Algérie Foot – Plusieurs médias ont analysé la “triste” élimination de l’Egypte ainsi que l’équipe d’Algérie de la course pour la Coupe du monde 2022. Le système de qualification mis en place par la Confédération africaine de football (CAF) a été fortement critiqué.
En effet, le système des éliminatoires, conçu par la Confédération Africaine de Football (CAF), est considéré comme controversé, et ne dispose pas de bases solides pour garantir la qualification des 5 meilleures équipes du continent à la Coupe du Monde.
Déjà, le système de qualification comprend un match “décisif” entre les deux équipes, aller-retour, dans lequel le vainqueur se qualifie pour la finale. Une méthode qui met les équipes face à des situations très compliquées, comme c’était le cas lors du match de l’équipe d’Algérie contre le Cameroun, ou on a été témoin de plusieurs erreurs d’arbitrage. Aussi, la CAF a ignoré les critères suivis par les autres continents. En Asie, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord et centrale, les équipes qui dominent leurs groupes, se qualifient pour la Coupe du monde, simple et efficace.
Ensuite, la « CAF » se base sur le classement FIFA du mois de novembre 2021, pour déterminer les niveaux pour le tirage aux sorts des éliminatoires. Ce système a beaucoup fait tort à l’équipe égyptienne, la plaçant au deuxième chapeau, car l’Egypte était alors la sixième africaine en novembre. Bien que les éliminatoires décisives aient lieu en mars 2022, précédées du Championnat d’Afrique des Nations complet, la CAF a décidé d’adopter le classement de novembre, 5 mois pleins avant les éliminatoires.
Si la CAF avait adopté le classement de février 2022, par exemple, l’Egypte aurait évité d’affronter le Sénégal, car son niveau actuel est le quatrième en Afrique, ce qui l’aurait mise face à des équipes moins lourdes au classement.
Lire également :