Algérie Foot – L’équipe d’Algérie coachée par Djamel Belmadi se prépare d’ores et déjà à affronter les Lions Indomptables du Cameroun, lors des matchs (aller – retour), de qualification à la coupe du monde 2022 au Qatar. Ça sera la cinquième fois de son l’histoire que l’Algérie se qualifie au Mondial.
En effet, lors des deux dernières éditions, en 2010 et 2014, la qualification de l’EN a la Coupe du monde, été déterminée par deux matches de barrage, alors qu’elle a raté la Coupe du monde 2018 en Russie, après adoption d’un nouveau système de qualification. Toutefois, certains événements du parcours de l’EN en 2014 coïncident étonnamment avec celui de l’année en cours.
Sortie précoce de la Coupe d’Afrique des Nations
L’Algérie a été éliminée du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 en Afrique du Sud, tout comme à CAN 2021 au Cameroun (reportée à 2022 en raison de la pandémie de Corona). Lors de laquelle, l’entraîneur bosniaque de l’époque, Vahid Halilhodzic, s’est contenté d’engranger un point en trois matches, après deux défaites, contre la Tunisie (0 – 1) et le Togo (0 – 2) respectivement, et un nul contre la Côte d’Ivoire (2 – 2).
Ça vous rappelle quelque chose ? En effet, un nul 0-0 contre la Sierra Leone, et deux défaites contre la Guinée Équatoriale (0 – 1), ainsi que la Côte d’Ivoire ‘Ivoire (1 – 3).
La chute au classement FIFA
Avant la Coupe du monde 2014, l’EN a subi une terrible chute au classement FIFA, après ses résultats désastreux à la Can 2013, elle a perdu 12 places au classement, passant notamment de la 22e à la 34e. Ces données ne diffèrent pas beaucoup, les poulains de Belmadi sont passés de la 29e place à la 43e place au classement FIFA, soit une baisse de 14 places.
Les résultats décevants des Coupes d’Afrique 2013 et 2021 ont porté un coup douloureux aux Fennecs, avant les matchs de barrage pour la Coupe du monde.
La GIGA pression
L’ancien entraîneur de l’EN, Vahid Halilhodzic, actuel entraîneur de l’équipe nationale marocaine, a fait l’objet de vives critiques après la CAN 2013, et des voix se sont élevées pendant cette période exigeant son départ avant les barrages qualificatifs au mondial 2014, face au Burkina Faso. Néanmoins, le président de la FAF Mohamed Raouraoua, lui a renouvelé sa confiance, ce qui s’est traduit par la qualification de l’EN a la Coupe du Monde 2014 au Brésil, l’Algérie a perdu au match aller contre le Burkina Faso par 2-3 et remporté le match retour par (1 – 0).
Djamel Belmadi et ses joueurs ont également été critiqués, après la prestation décevante de la CAN 2021 au Cameroun. Les médias et supporters algériens demandent continuellement des modifications à certains de ses aspects techniques et convictions tactiques, pour éviter le même scénario dramatique de la Coupe d’Afrique.
Du sang neuf
Ce n’est pas nouveau, les analystes algériens et les médias locaux s’accordaient sur la nécessité de remplacer certains joueurs de l’équipe d’Algérie. Après son retour de Coupe d’Afrique en 2013, Halilhodzic a effectivement eu recours à cette option avant d’affronter le Burkina Faso pour la qualification de la Coupe du monde. De plus, la liste des joueurs qui ont participé à la Coupe du monde 2014 n’est pas la même à celles des joueurs présents à la CAN 2013, 7 changements au total ont été effectués.
Les Algériens attendent avec impatience les changements que Djamel Belmadi pourrait éventuellement opérer au cours de la période à venir, de toute façon nous vous tiendrons informé, comme à chaque fois.
Lire également :