Algérie Foot – L’ancien sélectionneur du Cameroun et de RD Congo, Claude Le Roy, plus connu sous le surnom “le Sorcier Blond”, s’est exprimé concernant la performance de l’équipe d’Algérie lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021.
« Il me semble que l’Algérie s’est trompée de combat en poursuivant de manière un peu obsessionnelle ce record d’invincibilité. Ils oubliaient peut-être un peu la Coupe d’Afrique et pensaient trop à ce record, on n’entendait que ça dans les interviews : quel jour ils battraient le record de l’Italie ? (37 matches sans défaite). », a expliqué Claude Le Roy dans un entretien accordé à l’AFP, avant d’ajouter. « Avant de battre le record, il fallait gagner des matches en Coupe d’Afrique. Une fois qu’ils ont perdu, c’est comme si le ressort s’était cassé. Le match le plus important est toujours le suivant. Le foot est une éternelle école d’humilité. »
À propos du match perdu contre la Cote d’Ivoire (1-3), il dira. « La pelouse n’a pas empêché la Côte d’Ivoire de jouer un très beau football. Ils ont été dépassés, individuellement, collectivement, tactiquement. Les Ivoiriens créaient des solutions dans les intervalles, multipliaient le jeu à trois, Pépé, Gradel comme Haller étaient incroyablement concernés par la récupération collective du ballon, prêt à fournir tous les efforts. »
Claude Le Roy conclura de cette façon. « Djamel a fait un travail remarquable, mais une équipe échappe vite à son créateur. »
Pour rappel, les tenants du titre, accrochés d’entrée par la Sierra-Leone (0-0), se sont inclinés par la suite en deux fois : face à la Guinée équatoriale (1-0) et jeudi soir devant la Côte d’Ivoire (3-1).
Lire également :
Grosse frayeur en Italie à cause d’Adam Ounas !