Algérie Foot – Pourquoi l’équipe d’Algérie pourtant double victorieuse face au Niger, est devancés par le Maroc ? Une question que tout le monde se pose !
La FIFA a publié son classement mensuel, ce jeudi 21 octobre, qui comporte un changement pour les hommes de Djamel Belmadi. Si les fennecs gardent leur 30ème place mondiale. Néanmoins, sur le plan continental, ils sont désormais devancés par le Maroc. Les champions d’Afrique 2019 ne sont plus dans le top 3 des meilleures sélections africaines, selon le dernier classement FIFA. S’il n’était pas établi par une machine, qui élabore le tableau mensuel suivant certains schémas, on aurait crié au scandale, voire au complot.
Un tableau qui n’a globalement enregistré aucune grande nouveauté au sommet mais qui fait des Verts, une de ses victimes en dépit des résultats positifs incessants depuis voilà trois années. En effet, les deux victoires face au Niger n’ont pas empêché les coéquipiers de Riyad Mahrez, invaincus depuis 31 rencontres, de reculer à la quatrième place continentale, au profit des Lions de l’Atlas de Vahid Halilhodzic.
Pourquoi le Maroc est passé devant l’Algérie ?
Si le Maroc a pu grignoter quatre places, en passant du 33eme rang en septembre au 29e en octobre, c’est surtout grâce à la position des adversaires affrontés par les deux sélections, à savoir : le Niger (116ème), la Guinée (76ème), et la Guinée Bissau (109ème). Le Niger est moins bien classé que les deux adversaires de nos voisins marocains.
De plus, les lions de l’atlas ont disputé trois rencontres lors de la trêve internationale de ce mois d’octobre respectivement devant la Guinée-Bissau (5-0 puis 0-3) et la Guinée (1-4). Alors que l’équipe d’Algérie n’a disputé de son coté, que deux matchs pour deux larges succès contre le Niger, 6-1 à Blida et 0-4 à Niamey. Les hommes de Vahid Halilhodzic ont donc joué un match de plus que les fennecs.
Lire également :
Le vibrant hommage des algériens à Riyad Mahrez ! (Photo)