Algérie Foot – Un international algérien est plongé dans une bien sombre affaire. Les médias Sporza et la RTBF révèlent un scandale de trucage d’une rencontre de championnat.
En 2017, Herman Van Holsbeeck est le manager d’Anderlecht, Dejan Veljković un agent serbe qui a beaucoup de contacts en Belgique et Sébastien Delferière un arbitre peu scrupuleux. Au printemps, l’agent de l’international algérien, à l’époque, demanda à l’ancien manager du RSCA de négocier un nouveau contrat, sur base des prestations de haut niveau de son protégé. Ensuite, Herman Van Holsbeeck convoque Veljković dans son bureau pour une éventuelle prolongation de Sofiane Hanni. Il lui explique que le contrat pourrait être plus intéressant si les Mauves remportent le championnat, mais doute avant le match face au Club Bruges.
Dans ce sens, Van Holsbeeck demande à Veljković de jouer l’intermédiaire avec le sulfureux arbitre Sébastien Delferière afin de “protéger Anderlecht, de siffler correctement et de ne pas se laisser intimider.” rapporte Sporza. Le referee lui a donc assuré : “Anderlecht ne perdra pas.” Anderlecht obtient donc le nul (1-1), avant d’être champion quelques jours plus tard.
Par ailleurs, Sofiane Hanni prolonge de quatre ans dans la foulée, Veljković récupère 400 000 euros de commission ainsi que deux montres Rolex d’une valeur de 40.000 euros. Quant à l’arbitre, il obtient des tickets gratuits pour les trois matchs d’Anderlecht en Ligue des champions ainsi que des places de parking, comme mentionné par le média français So Foot.
Lire également :
Convoqué par la France et l’Algérie pour le même match, Yannis Lagha réagit enfin !