Algérie Foot – Après la lourde défaite du Djibouti face a l’équipe d’Algérie (8-0), trois joueurs djiboutiens demandent l’asile politique en France.
Selon le site britannique bbc.com, trois membres de l’équipe nationale de football du Djibouti demandent l’asile politique en France. En effet, après le match contre l’équipe d’Algérie, les Djiboutiens devaient passer par la France pour rallier le Maroc, Bilal Hassan et Aboubakar Elmi et Nassrodin Aptidon se sont cachés pour rester à Paris et demander l’asile en France. Alors que les deux autres ont eu le feu vert des autorités pour quitter l’aéroport mercredi, Aptidon manque le rendez-vous à cause d’une maladie et reste bloqué dans la zone de transit. Ainsi, les deux joueurs se sont vu accorder un délai de 72 heures pour déposer des documents auprès des autorités françaises, qui pourraient ensuite leur accorder un délai supplémentaire de trois mois pour présenter leur cas.
Par ailleurs, dans une interview accordée à la BBC, Jean-Loup Schaal, président de l’ARDHD (Association pour le respect des droits de l’homme à Djibouti) a indiqué : “Ils sont embêtés par le gouvernement dès qu’ils disent quelque chose qui dérange et étaient effrayés à l’idée de rentrer à Djibouti après avoir perdu avec un aussi gros écart. Ils n’avaient pas prévu cela et ont pris la décision en étant à Paris.” Avant d’ajouter : “Hassan a déjà été forcé de faire des choses qu’il refusait de faire, comme arrêter des membres de sa famille. Pour eux, il était impossible de faire cela.”
Décidément, la fenêtre internationale n’est pas un plaisir pour tout le monde.
Lire également :