Algérie Foot – Au vu de la prochaine Coupe du Monde qui se tiendra au Qatar en hiver 2022, la FIFA vient de prendre une énorme décision et crée ainsi une vive polémique.
Jorge Casales, directeur des compétitions et membre du Conseil exécutif de la Fédération uruguayenne de football, a confirmé mardi que la FIFA a ordonné à la société Puma de retirer deux des quatre étoiles qui ornent le maillot de l’équipe nationale masculine de football de l’Uruguay. En effet, depuis de nombreuses années, la Céleste bénéficiait d’un certain privilège. Deux des quatre étoiles représentent les succès en Coupe du Monde en 1930 et 1950. Les deux autres représentent les deux titres olympiques glanés en 1924 et 1928. Eu égard qu’a cette époque, la FIFA avait accepté que le football devienne une discipline olympique. À condition que le vainqueur soit considéré comme champion du monde.
Toutefois, l’équipe nationale de l’Uruguay est une pure histoire du football, ses titres mondiaux et sa grande école de formation des joueurs en ont fait l’une des meilleures au monde. C’est pourquoi la fédération uruguayenne de football a pris la parole pour défendre la raison pour laquelle elle a quatre étoiles sur son bouclier : “Nous travaillons à révoquer la décision de la FIFA en faisant reconnaître que les Jeux olympiques puissent être considérés comme des championnats du monde. L’Uruguay va utiliser des arguments pour réformer cette décision de la FIFA.”
Cependant, l’Uruguay soutient que ces titres sont équivalents aux Coupes du monde parce qu’une telle compétition n’existait pas encore. De plus, ces triomphes ont permis au pays sud-américain d’organiser la première Coupe du monde officielle. Cette dernière a eu lieu en 1930 et a été remportée par le pays hôte.
#AHORA Jorge Casales, Director de Competiciones de @AUFOficial informando que FIFA no admite las cuatro estrellas para el Mundial de Qatar https://t.co/bxxfunU6Em pic.twitter.com/UX2numDqmH
— Sport 890 (@Sport890) August 3, 2021
Lire également :
Adlène Guedioura joue son premier match en Angleterre et épate déjà ! (Vidéo)