Algérie Foot – En 2019, le nom de l’attaquant de Montpellier, Andy Delort, est sorti de nulle part. Pour les fans des Verts, il est vite passé d’un inconnu à un champion d’Afrique avec l’Equipe d’Algérie.
En effet, avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations en été 2019. Delort avait fait valoir ses racines maternelles pour obtenir la nationalité algérienne. Il a conclu les démarches pour avoir la nationalité, ce qui l’a rendu disponible pour entrer dans l’effectif du sélectionneur Djamel Belmadi.
Il avait été appelé au dernier moment par le coach algérien pour participer à la CAN 2019, remportée par les « Verts » en Egypte, en remplacement du milieu de terrain Belkebla, écarté pour des raisons disciplinaires.
Né à Sète, Andy Delort n’a jamais été appelé en équipe de France mais compte une sélection avec les moins de 20 ans, en 2011. Pourtant, l’ancien directeur sportif de Caen, Xavier Gravelaine, croit savoir qu’une de saison de plus à Caen aurait surement permis à Delort d’intégrer l’Equipe de France : « Je lui ai dit que s’il faisait une seconde saison à quinze buts, il serait regardé pour l’équipe de France. Mais après il a changé d’agent, ce qui a compliqué les choses. On avait une belle relation mais il a fait un choix de partir au Mexique mais là. Il a trouvé le club qui lui fallait avec Montpellier. Mais s’il était resté à Caen, il aurait été dans les 40 suivis pour les Bleus. », a-t-il révélé.
Andy Delort, considéré comme l’un des tauliers de la formation montpelliéraine. S’est illustré de fort belle manière. En marquant 15 buts et délivrant 10 passes décisives en 30 apparitions lors de la saison 2020-2021. Avec l’Equipe d’Algérie, Delort compte 2 buts en 10 matchs.
Lire également :
Mercato : Riyad Mahrez laisse planer le doute sur son avenir avec Manchester City !