Algérie Foot– L’Italie affrontera l’Espagne, mardi soir (20:00h heure algérienne, GMT+1), en demi-finale de l’EURO.
Après son absence du Mondial 2018 vécue comme un drame national, l’Italie a eu la bonne idée de confier les rênes de sa sélection à Roberto Mancini, champion d’Angleterre avec Manchester City et triple champion d’Italie avec l’Inter Milan. Résultat, depuis septembre 2018, l’Italie est invaincue (soit 32 matchs sans défaite) et elle est au rendez-vous du dernier carré de cet Euro. Après avoir réalisé une phase de poule parfaite avec 3 victoires sans encaisser de but face à la Turquie (3-0), la Suisse (3-0) et le Pays de Galles (1-0), les Italiens ont été contrariés en 8e par le bloc très dense aligné par l’Autriche dans l’entrejeu avant de faire la différence en prolongations (2-1). Opposée en 1/4 à une Belgique n°1 au classement FIFA, la Squadra Azzurra a maîtrisé les Diables Rouges, obtenant une victoire (2-1) et une qualification ne souffrant d’aucune contestation. Malgré le but de Lukaku encaissé, Donnarumma et la défense italienne ont été une nouvelle fois énormes (seulement 2 buts encaissés par l’Italie sur ses 13 derniers matchs).
L’Espagne est également au rendez-vous de ces demi-finales (une première en compétition internationale depuis l’Euro 2012 qu’elle avait remporté), mais la Roja a été bien plus laborieuse que son futur adversaire. S’enfonçant dans des principes de jeu caricaturaux où la possession de balle à outrance ne compense pas un manque de verticalité, la sélection entraînée par Luis Enrique avait débuté son Euro par 2 nuls décevants contre la Suède (0-0) et la Pologne (1-1). Vainqueur très facilement de leur dernier match de poule contre la Slovaquie (5-0) après une erreur du gardien slovaque Dubravka qui les avait aidé à se libérer, les Espagnols avaient dominé sur leur lancée, en 8e, les Croates (5-3 a.p.) non sans se faire peur. Alors qu’on pensait les hommes de Luis Enrique désormais émancipés de la pression, ils nous ont offert une nouvelle partition inquiétante en 1/4 de finale face à la Suisse. En contrôle pendant une bonne partie du match et auteur de l’ouverture du score, l’Espagne a ensuite donné le but de l’égalisation à Shaqiri (1-1, fin du temps réglementaire). Obligé de jouer des prolongations, les Ibériques n’ont pas su forcer le verrou posé par des Suisses réduits à 10 contre 11 et s’en sont finalement sortis aux tirs au but.
Le coup d’envoi de Italie Espagne sera donné à 20:00h (heure algérienne, GMT+1). La rencontre sera diffusée sur les chaînes suivantes :
TF1
beIN Sports France 1 HD
beIN Sports MENA 1 HD
beIN Sports MENA 2 HD
ORF 1 Austria HD
Lire également:
Italie Espagne Streaming : Suivre le match en direct !