Algérie Foot– La Belgique affrontera l’Italie, vendredi soir (20:00h heure algérienne, GMT+1), en quarts de finale de l’EURO.
Faisant partie des grands favoris pour le titre dans ce Championnat d’Europe, la Belgique a montré une nouvelle facette face au Portugal, en huitième de finale. En effet, la sélection belge a souvent été louée pour la qualité de son football mais a su cette fois faire le dos rond et se montrer solide défensivement. Dominés par le Portugal, les Diables Rouges ont ouvert le score sur une contre-attaque conclue par une superbe frappe de Thorgan Hazard. Les Belges ont ensuite résisté malgré plusieurs grosses frayeurs (score final 1-0). Cette victoire n’est pas sans rappeler celle de la France face à ces mêmes Belges en 2018. Pour atteindre les 8es de finale, les hommes de Roberto Martinez avaient réalisé un parcours parfait lors de la phase de groupe avec 3 succès en 3 matchs face à la Russie (3-0), le Danemark (2-1) et la Finlande (2-0). Quart de finaliste de l’Euro 2016 et demi-finaliste de la Coupe du Monde 2018, la Belgique veut passer un nouveau palier et remporter cet Euro pour sacrer sa génération dorée. Les expériences douloureuses de 2016 et 2018 vont peut-être permettre aux Belges de passer ce cap.
Grande absente du Mondial 2018, l’Italie a pris le temps de bâtir une équipe pour ce championnat d’Europe. L’architecte de ce projet n’est autre que Roberto Mancini, qui avait déjà connu le succès avec Manchester City et l’Inter. Le sélectionneur italien a testé de nombreux joueurs avant d’installer son noyau dur composé notamment de Donnarumma, Bonucci, Jorginho, Verratti ou Insigne. La Squadra Azzurra est montée progressivement en puissance lors de ces 3 années pour arriver en pleine confiance sur cet Euro. Sur leur lancée, les Italiens ont également profité du soutien de leurs fans à Rome pour réaliser une phase de poule parfaite avec des succès sur la Turquie (3-0), la Suisse (3-0) et le Pays de Galles (1-0). De plus, Mancini a impliqué la plupart de ses joueurs car quasiment tous ont eu du temps de jeu lors des 3 premières rencontres. Ce choix s’est avéré payant car la lumière est venue du banc face à l’Autriche. En effet, bien contenue par une sélection autrichienne parfaitement organisée, l’Italie a fait la différence en prolongations grâce aux jeunes entrants Chiesa et Pessina, qui ont offert deux buts d’avance à leur sélection. La réduction du score de l’Autriche a été insuffisante pour mettre à mal cette solide Squadra Azzurra, qui a enchainé ainsi un 31e match sans défaite (score finale 2-1 a.p.).
Le coup d’envoi de Belgique Italie sera donné à 20:00h (heure algérienne, GMT+1). La rencontre sera diffusée sur les chaînes suivantes :
M6
beIN Sports France 1 HD
beIN Sports MENA 1 HD
beIN Sports MENA 2 HD
beIN Sports MENA 3 HD
Lire également:
Belgique Italie Streaming : Suivre le match en direct !