Algérie – Nigeria – Maroc : La demi-finale de la CAN 2025 entre le Maroc et le Nigeria a laissé un goût amer dans le camp nigérian. Éliminés aux tirs au but après un nul vierge au terme d’un duel âpre et intense, les Super Eagles ont vu leur parcours s’arrêter aux portes de la finale, malgré une prestation globalement aboutie. Dominés territorialement par séquences, les Nigérians ont néanmoins résisté avec caractère avant de céder dans l’exercice cruel des penalties. Une issue douloureuse, vécue comme une injustice par certains cadres, à commencer par Bright Osayi-Samuel, visiblement marqué en zone mixte.
Le défenseur nigérian n’a pas cherché à masquer sa frustration, livrant une analyse aussi émotive que tranchante. « C’est douloureux, très douloureux de perdre. Je pense que nous avons très bien joué. La défense et les attaquants ont été formidables, en parfaite harmonie avec l’équipe. Ça fait mal de perdre aux tirs au but, qui est une sorte de loterie. Et aujourd’hui, nous n’avons pas gagné », a-t-il confié. Avant d’aller plus loin, en pointant du doigt le corps arbitral : « Je voudrais ajouter une chose : l’arbitrage était déplorable. Je ne dis pas que c’est la raison pour laquelle nous avons perdu. Mais il a pris de très mauvaises décisions. C’est vraiment dommage d’avoir des arbitres comme ça sur des gros matchs comme aujourd’hui. Je souhaite le meilleur au Maroc ». Des mots forts, révélateurs d’une tension palpable après une élimination vécue comme un immense gâchis.
À l’opposé, le sélectionneur nigérian Éric Chelle a préféré adopter une posture plus mesurée, saluant avant tout la qualité de l’adversaire. « Dans l’intensité, le mouvement, l’état d’esprit, il y a beaucoup à dire. Le Maroc a mérité sa victoire. Cette rencontre n’était pas facile. Mais nos joueurs ont lutté à chaque ballon. C’est fou que nous perdions encore aux tirs au but, mais c’est le football », a-t-il déclaré, lucide. Avant de conclure avec une pointe d’amertume mêlée de fierté : « La vie continue. Je suis fier de mes joueurs, mais je suis déçu pour eux. Nous étions, peut-être la meilleure équipe de cette CAN. La compétition n’est pas terminée, il y a le match de classement que nous devons gagner ». Le Nigeria affrontera l’Égypte pour tenter de sauver une médaille, tandis que le Maroc se projette déjà vers une finale face au Sénégal.
Lire aussi : Algérie : Petkovic prépare un plan machiavélique

































