Après la victoire 1‑0 de l’Algérie face au Burkina Faso, qui a assuré la qualification des Fennecs pour les huitièmes de finale de la CAN 2025, le sélectionneur Vladimir Petkovic et le gardien Luca Zidane se sont exprimés sur la performance de l’équipe et l’ambiance exceptionnelle dans les tribunes.
Lors de la conférence de presse d’après-match, Petkovic a abordé la présence dans le stade de Zinedine Zidane, le père de Luca, venu encourager son fils : « La présence du père de Luca Zidane (Zinedine Zidane) pour soutenir son fils est tout à fait ordinaire », a expliqué le coach. Il a ajouté que cette situation reflétait l’esprit général de l’équipe : les tribunes étaient également remplies de familles des autres joueurs, venues soutenir leurs enfants et contribuer à l’ambiance exceptionnelle.
De son côté, Luca Zidane a exprimé sa satisfaction pour son intégration au sein du groupe : « Je me sens bien, l’équipe m’a très bien intégré. On a un très bon groupe et je suis content d’être là. Je suis heureux que ma famille soit derrière moi et que le peuple algérien mette une ambiance incroyable dans le stade. C’est important pour nous, et on espère les avoir tout au long de la compétition. »
Le jeune gardien a également évoqué la performance collective et la solidité défensive de l’équipe : « On est contents de cette qualification pour les huitièmes avec deux bonnes victoires. On va se préparer pour ce troisième match et pour les huitièmes de finale. Nous avons bien su défendre, sachant que le Burkina Faso est une grosse équipe. Ils ont poussé à la fin, mais nous avons su tenir. On est contents de cette victoire, c’est le plus important. »
Luca Zidane a ajouté : « Mon père, comme le reste du public algérien, est très heureux de cette victoire. Il est toujours derrière nous à chaque match et nous donne un énorme soutien moral. Sa présence dans les tribunes pour nous encourager est essentielle pour nous »
Notons que Zidane a suivi avec passion le match Algérie Burkina Faso. On l’a vu réagir, sur plusieurs actions de l’équipe nationale algérienne, dont le raté de Maza face au gardien burkinabais.
Ces déclarations mettent en lumière l’importance de la cohésion familiale et populaire pour les joueurs, ainsi que la solidité défensive et la discipline tactique qui ont permis à l’Algérie de remporter ses deux premiers matchs de groupe. La confiance et la sérénité qui règnent dans le groupe sont des atouts majeurs pour la suite du tournoi.


































