Connect with us

    Hi, what are you looking for?

    Fennec News

    Un joueur de l’EN catégorique : “je ne serai pas en équipe de France”

    équipe Algérie France
    Algérie France

    À 26 ans, Himad Abdelli, milieu de terrain d’Angers SCO et international algérien né en France de parents algériens, se dit prêt à faire de la saison 2025-2026 sa saison référence en Ligue 1. Formé au Havre et libéré de ses blessures, Abdelli affiche une forme retrouvée en ce début de championnat et entend profiter pleinement de son expérience pour peser sur les résultats de son club. Dans un entretien accordé à Foot Mercato, il est revenu sur son début de saison, son rôle dans le vestiaire angevin et ses ambitions avec l’équipe nationale.

    “Je me sens bien, de retour après ma blessure. Cet été, ça a été un peu chamboulé parce que j’ai eu mon opération. Mais là, je retrouve vraiment ma vraie forme comme la saison dernière. Et petit à petit, je reviens à 100% et je sens que je m’améliore au fil des matchs. J’ai maintenant l’expérience de la Ligue 1, je ne suis plus gêné par les douleurs. Je pense que cette année ça peut être ma saison référence”, confie-t-il.

    Sur le terrain, Abdelli insiste sur l’importance du jeu collectif et du plaisir dans le football : “J’aime bien prendre du plaisir sur le terrain, tout ce qui est statistique, ce n’est pas pour moi. Si je sens que je produis un bon foot sur le terrain, que je réussis un bon contrôle, une bonne passe ou un dribble, je préfère ça que faire des stats tous les matchs. Un match plein pour moi, c’est un match où tu ne perds pas beaucoup de ballons. C’est notre rôle nous, les milieux, ne pas perdre beaucoup de ballons, faire avancer le jeu. Les gens doivent se régaler.”

    Himad Abdelli se montre également conscient de son rôle dans le vestiaire et auprès des jeunes joueurs : “Je suis dans une tranche d’âge entre les jeunes et les anciens. Donc moi, je fais le lien entre les deux. Ça se passe bien et tout le groupe vit bien. Le coach me dit souvent que je suis un leader naturel. Je ne suis pas le joueur qui va prendre la parole, qui va encourager les mecs avec des discours. Mais sur le terrain, c’est autre chose, il faut montrer qu’on est là et emmener tout le monde avec soi.”

    En ce qui concerne la relation avec son compatriote Haris Belkebla, également milieu à Angers, Abdelli précise : “En-dehors du terrain, c’est un ami, on se voit souvent. Sur le terrain, on se complète. C’est un très bon joueur de foot. Il court beaucoup et il a une grosse activité sur le terrain. On se complète bien et je pense qu’on le ressent au niveau des matchs.”

    S’exprimant sur les ambitions d’Angers en Ligue 1, il explique : “Nous, les joueurs, on espère plus. Maintenant, on sait que le maintien, c’est notre objectif premier. Pour l’instant, on est dans cette course-là. Donc on va essayer de se maintenir le plus rapidement possible. Si c’est fait, on essayera d’aller gratter des places plus haut dans le classement.”

    Sur son parcours en sélection algérienne, Abdelli raconte avec émotion : “il faudrait convoquer mes amis d’enfance, pour qu’ils le disent. Mais moi, j’ai toujours parlé de l’Algérie. Personne ne pouvait me dire « tu vas aller, je ne sais pas où, en équipe de France ». Même si je sais qu’à l’heure d’aujourd’hui, je ne serai pas en équipe de France. À chaque fois que j’allais chez mes grands-parents, ils me parlaient de ça, parce que j’étais avec mon frère, je faisais du foot. Mon grand-père me disait de jouer pour l’Algérie, je me souviens qu’on regardait les matchs sur Canal Algérie. C’est parti de mon grand-père, cet amour pour ce pays. Je me suis toujours dit que j’allais rendre fiers mes grands-parents. D’ailleurs le dernier match à Tizi Ouzou que j’ai joué avec l’Algérie, mon grand-père est venu avec mon père.”

    Enfin, concernant la CAN 2025 au Maroc, il se montre ambitieux et optimiste : “En tant qu’Algérien, je vais te dire, In Shaa Allah, on gagne. Il y a eu du changement, du nouveau. On va peut-être choquer plus d’une sélection parce que maintenant, les gens s’attendent à ce qu’on sorte en poules, c’est à nous de les choquer. Je pense qu’au Maroc, on a toutes nos chances, parce que les installations vont être bonnes, les terrains vont être bons.”

    Himad Abdelli apparaît ainsi comme un joueur expérimenté, déterminé et pleinement investi dans son club comme en sélection, prêt à transformer cette saison en une étape majeure de sa carrière.

    Advertisement

    VIDEOS

    Samir Zaoui Lionel Messi

    VIDEOS

    Algérie Foot – L’ancien international algérien Samir Zaoui est revenu, dans une ancienne émission 100% Foot diffusée sur El Heddaf TV, sur l’histoire de...

    Ligue 1 Algérie Ligue 1 Algérie

    VIDEOS

    Algérie Foot – Un épisode pour le moins insolite a marqué la dernière journée de Ligue 1 algérienne. Après leur rencontre face à l’USM...

    Advertisement

    Vous aimez aussi

    Fennec News

    L’arrivée de Riyad Mahrez à Alger a été au cœur de discussions et de critiques sur les réseaux sociaux. Le tweet d’un journaliste algérien,...

    Fennec News

    Il y a des trajectoires qui se dessinent sans bruit, dans la douleur, l’attente et le doute. Celle de Victor Lekhal en est un...

    Football Algérien

    La société Mobilis, propriétaire majoritaire des actions de la JS Kabylie, a officiellement annoncé son intention de convoquer une assemblée générale extraordinaire afin de...

    Football Algérien

    L’élimination de la JS Kabylie face à l’USM El Harrach continue de susciter de vives réactions dans l’entourage du club. Au cœur des débats,...