Rafik Guitane connaît une période de renouveau. À 26 ans, le milieu offensif polyvalent brille avec Estoril au Portugal, où il a déjà inscrit deux buts et délivré trois passes décisives en douze rencontres. Mais pour lui, la saison ne se limite pas aux performances en club : l’international algérien va disputer sa première grande compétition avec les Fennecs, la Coupe Arabe. Un moment qui, pour lui, représente bien plus qu’une simple compétition.
« Je trouve qu’on a une super équipe pour la gagner, déjà. Ensuite, personnellement, je suis super content de la faire. C’est quelque chose qui me tenait à cœur, de représenter mon pays. Que ce soit pour la Coupe Arabe ou la CAN, c’était dans mes objectifs. Et je vais faire la Coupe Arabe, donc je suis vraiment heureux. », affirme-t-il dans un entretien accordé à Foot Mercato.
Rafik Guitane rejoint ainsi un effectif de renom, composé de joueurs expérimentés comme Islam Slimani, Yacine Brahimi, Yassine Benzia ou Adam Ounas. Loin d’être impressionné, il mesure surtout l’importance de côtoyer des modèles qu’il admirait jeune. « Ce sont des légendes de l’Algérie, c’est un plaisir d’être avec eux. Slimani, le meilleur buteur de l’histoire de l’Algérie. Brahimi, on a grandi avec ses dribbles… On parlait de lui comme d’un joueur incroyable. »
Malgré le statut de favori pour cette compétition, le milieu offensif se veut serein. « Après, c’est sûr qu’il y a un peu de pression par rapport à la dernière édition qu’on a gagnée. Le plus important, c’est de se concentrer sur le groupe, de prendre match par match et essayer de la gagner encore une fois et essayer de rendre fier tout notre peuple. »
Pour Rafik, la Coupe Arabe est aussi un tremplin vers l’équipe A. « La réalité, c’est que c’est un objectif, on ne va pas se mentir. Après, la compétition, oui, elle peut m’aider. Je pense qu’il y a aussi les performances en club qui vont beaucoup apporter. Mais la compétition va contribuer à aller chercher une place en A. Franchement, c’est un objectif à court terme. »
Si l’occasion se présente, Rafik n’exclut pas un futur retour en France pour augmenter sa visibilité, à l’image d’autres internationaux comme Ilan Kebbal. « La visibilité, ça compte. Mais tous les championnats sont bien médiatisés. Maintenant, avec Internet, etc., je pense que tout le monde a ses chances. »
Né en France, Rafik Guitane a toujours ressenti un lien fort avec l’Algérie. « Il faut savoir que tous les ans, je vais en Algérie. J’ai grandi en France, mais je me suis toujours senti algérien. Le choix, franchement, il s’est fait naturellement. Dès que ça m’a appelé, je n’ai pas hésité. »
Face aux critiques concernant certains joueurs binationaux, il se montre clair : « Il n’y a rien à voir. Je me sens Algérien à 100 %. Si demain, cette question est posée, j’avais les deux choix, je n’aurais pas hésité non plus. »
Et son ambition va bien au-delà de la Coupe Arabe : « La Coupe du monde ? C’est un objectif d’y être. Je sais que ça va être un long chemin, mais si on n’y croit pas, qui va croire à notre place ? Il faut que je continue à performer en club pour y arriver. »
Rafik Guitane apparaît ainsi comme un joueur déterminé, attaché à ses racines et prêt à franchir chaque étape pour représenter l’Algérie sur la scène internationale. « Déjà, gagner la Coupe Arabe, ça serait magnifique. Continuer de performer en club, de montrer encore plus mes qualités et montrer de quoi je suis capable. Et pourquoi pas à l’avenir jouer dans un club plus huppé. »
Pour ce milieu offensif, la route vers les grands rendez-vous internationaux ne fait que commencer, mais l’engagement et la volonté sont déjà là.



































