Algérie Foot – Le Maroc vise une entrée historique dans le top 10 FIFA, dépendant d’une victoire cruciale face à l’Ouganda.
Le Maroc s’apprête à vivre une soirée qui pourrait marquer un tournant dans son histoire footballistique récente. Longtemps outsider au classement mondial, la sélection de Walid Regragui est aujourd’hui en position de frapper un immense coup, profitant pleinement de la baisse de régime de certaines nations majeures comme l’Italie. Provisoirement 11ᵉ au classement FIFA, les Lions de l’Atlas ne sont plus qu’à quelques points d’une entrée dans un cercle jusqu’ici inaccessible : celui du top 10 mondial. Un objectif qui ne tient qu’à une seule condition sportive, et elle est claire : battre l’Ouganda ce mardi 18 novembre.
Cette rencontre, loin d’être un simple match amical, représente la clé de toutes les projections marocaines. Une victoire porterait le Maroc à 1 713 points, solidifiant un statut déjà historique, tout en ouvrant une porte rare vers la zone la plus relevée du football international. Car les Lions ne se contentent plus d’être bien classés : ils visent désormais une installation parmi les dix nations les plus puissantes du monde.
Un top 10, puis le rêve fou : la 9ᵉ place mondiale
La progression marocaine ne dépend toutefois pas uniquement de sa propre performance. Deux nations, la Croatie et l’Allemagne, constituent les derniers obstacles numériques sur la route vers l’élite. Pour atteindre la dixième place, un succès contre l’Ouganda devra s’accompagner d’un faux pas de l’une des deux sélections européennes. Mais le scénario le plus spectaculaire existe bel et bien : la possibilité de grimper directement à la 9ᵉ place mondiale.
Pour cela, il faudrait que la Croatie et l’Allemagne ne gagnent pas leurs rencontres du 17 novembre. Un double accident qui ouvrirait au Maroc les portes du prestigieux premier chapeau FIFA, modifiant profondément son statut lors des tirages au sort des compétitions internationales — et renforçant son image de puissance émergente sur le continent.
À la veille du choc, l’enjeu dépasse donc largement l’amical : il touche au symbole, à la reconnaissance et à l’ambition.
Lire aussi : Aït-Nouri allume la CAN : un message direct envoyé au Maroc !


































