Algérie Foot – Régulier, calme et indispensable, Aïssa Mandi impressionne en France et devient la clé du projet du sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Petkovic, avant la CAN 2025.
Rien ne semble pouvoir arrêter Aïssa Mandi cette saison. Le défenseur central algérien rayonne au sein du LOSC, où il s’est imposé comme une pièce maîtresse du dispositif de Bruno Genesio. Régulier, lucide et redoutablement solide dans les duels, le joueur de 33 ans impressionne son entraîneur, qui n’a pas tari d’éloges à son sujet en conférence de presse.
« Mandi est d’une sérénité exemplaire. Il a toujours eu les qualités pour jouer au très haut niveau, mais cette saison, il dégage encore plus de calme et de maîtrise », a confié Genesio, visiblement conquis par le leadership discret de son défenseur. Avant d’ajouter : « Il est imbattable dans les duels aériens et gère parfaitement la pression. C’est un joueur équilibré, dans son attitude comme dans son jeu. »
Arrivé au LOSC après plusieurs saisons à Villarreal, Mandi semble avoir retrouvé une seconde jeunesse dans le Nord de la France. Sa relance propre, son sens de l’anticipation et son expérience apportent une stabilité rare à la défense lilloise, devenue l’une des plus solides du championnat. Ses performances régulières n’ont pas échappé à Vladimir Petkovic, qui compte énormément sur lui pour encadrer les jeunes talents des Verts lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Le roc des Verts avant la CAN 2025
Pour l’Algérie, la renaissance de Mandi tombe à point nommé. Après deux CAN consécutives catastrophiques, les Fennecs ont besoin de leaders fiables, capables de guider l’équipe dans les moments décisifs. L’ancien du Real Betis, fort de plus de 90 sélections, représente ce socle défensif sur lequel Petkovic veut construire son projet.
Cependant, son absence prochaine pendant la CAN inquiète déjà Lille, qui étudie des pistes pour pallier ce vide durant la période hivernale. Mais une chose est sûre : Mandi reste un joueur clé, aussi indispensable à son club qu’à sa nation. À l’approche du tournoi au Maroc, il apparaît plus que jamais comme le capitaine silencieux dont l’Algérie a besoin pour rêver à un retour sur le toit de l’Afrique.
Lire aussi : Algérie : un revenant veut bousculer les plans de Petkovic !

































