Algérie Foot – Mohamed Amoura, l’attaquant de l’équipe d’Algérie, est plus que jamais en course pour terminer meilleur buteur des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde 2026.
Auteur de huit réalisations, le buteur des Fennecs n’est qu’à une longueur de l’Égyptien Mohamed Salah, leader du classement avec neuf buts. La dernière journée des qualifications pourrait cependant tourner en faveur du joueur algérien. L’Égypte, déjà assurée de disputer le Mondial, affrontera la Guinée-Bissau ce dimanche au Caire. Mais la Fédération égyptienne de football a confirmé une décision qui change tout : Mohamed Salah ne participera pas à la rencontre. Mis au repos, l’attaquant de Liverpool ne figurera pas sur la feuille de match, une décision confirmée par le sélectionneur égyptien Hossam Hassan.
Cette absence ouvre donc une véritable opportunité pour Amoura, qui affrontera mardi l’Ouganda au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi Ouzou. L’Algérie, déjà qualifiée pour le Mondial 2026, n’aura rien à perdre, mais Amoura, lui, pourrait marquer un peu plus l’histoire. Avec seulement un but de retard sur Salah et à égalité avec Bouanga (Gabon) et Doumbia (Mali), l’avant-centre de Wolfsburg (Allemagne) aura toutes les cartes en main pour terminer en tête du classement des buteurs.
La tâche ne s’annonce toutefois pas aisée face à une équipe ougandaise toujours en lice pour une place en barrages, mais Amoura a déjà prouvé qu’il savait briller dans les grands rendez-vous. Auteur d’une campagne qualificative exceptionnelle, il pourrait bien offrir à l’Algérie une nouvelle distinction symbolique, en devenant le meilleur buteur des éliminatoires africaines.
En l’absence de Salah, le suspense reste entier, mais une chose est sûre : le sprint final des buteurs pourrait avoir un parfum de vert et blanc.
Lire également :
