Algérie Foot – Invité récemment sur le plateau d’Al Watania, l’ancien chargé de communication de la Fédération algérienne de football, Salah-Bey Aboud, est revenu sur l’amère élimination de l’EN face au Cameroun lors des barrages de la Coupe du Monde 2022 à Blida. Pour lui, une grande partie de la désillusion de l’Algérie porte la marque de l’arbitrage de Bakary Gassama, qu’il estime avoir été influencé par des forces obscures.
« Gassama est l’une des grandes raisons pour lesquelles l’Algérie a perdu face au Cameroun. Lorsqu’il y a un arbitrage douteux — et ce n’est pas moi qui le dis — il existe un document officiel d’une agence internationale travaillant avec la FIFA », a affirmé Aboud. Selon lui, cette agence avait mené une analyse approfondie de la prestation de l’arbitre gambien et livré une conclusion préliminaire.
L’ancien responsable a même révélé une information surprenante : « À cette époque, cette agence a sollicité la Fédération Algérienne de Football pour lui faire savoir que, si elle voulait que les recherches continuent, il fallait payer. Aujourd’hui, je me demande que se serait-il passé si la Fédération avait payé. »
Aboud assure détenir le rapport de cette agence et n’exclut pas, un jour, de dévoiler publiquement certains éléments lors d’une émission spéciale. Il souligne toutefois qu’« il y a des choses que seul Dieu sait » et que Gassama n’a pas décidé de « abattre l’Algérie » de son propre chef.
Ce rappel ravive la douleur d’un match resté dans toutes les mémoires. Le 29 mars 2022, au stade de Blida, les Verts pensaient tenir leur qualification grâce au but de Touba à la 118e minute. Mais, dans la foulée, Karl Toko-Ekambi crucifia l’Algérie, envoyant le Cameroun au Qatar. L’arbitrage de Gassama fut alors pointé du doigt pour plusieurs décisions controversées, alimentant la conviction que l’Algérie avait été injustement privée de Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Lire également :
Équipe d’Algérie A’ : 7 noms écartés mais pas oubliés par Bougherra
