Algérie Foot – Depuis quelques jours, une rumeur enflamme les réseaux sociaux : l’Algérie songerait à se retirer de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, prévue au Maroc, en raison des nouvelles restrictions liées aux visas. Mais qu’en est-il réellement ?
Tout est parti d’une vidéo largement relayée sur YouTube, où l’on entend le journaliste Hafid Derradji évoquer l’idée d’un retrait des Verts. Selon cette séquence, l’Algérie envisage de saisir la CAF, voire de boycotter complètement la CAN 2025, en raison de la décision du Maroc d’imposer une autorisation électronique d’entrée pour huit pays, dont l’Algérie.
En réalité, il s’agit d’un montage trompeur. La vidéo a été découpée et sortie de son contexte par une source inconnue, visiblement dans l’intention d’attiser encore une fois les tensions entre l’Algérie et le Maroc.
La vérité est beaucoup plus simple. La séquence originale de Hafid Derradji date de septembre 2023. À l’époque, le journaliste algérien commentait les propos de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), qui avait affirmé que le Maroc accueillerait la CAN 2025, et ce, avant même que la CAF n’officialise son choix. L’Algérie, qui faisait partie des pays candidats à l’organisation, envisageait alors de retirer sa candidature, mais certainement pas sa participation. Ce retrait de dossier est intervenu quelques mois plus tard, et la CAF a bel et bien désigné le Maroc comme pays hôte.
Ainsi, la rumeur d’un retrait de l’Algérie de la CAN 2025 n’a aucun fondement. L’équipe nationale est pleinement concentrée sur sa préparation en vue de cette compétition, qui débutera en décembre prochain. Les Fennecs veulent se tourner vers le terrain, loin des polémiques, avec un seul objectif : briller au Maroc et tenter de reconquérir un titre continental qui leur échappe depuis 2019.
Lire également :
A ou A’ ? Al Sailiya annonce la convocation d’Adam Ounas (OFFICIEL)
