Algérie Foot – L’ancien international algérien Ali Bencheikh, aujourd’hui consultant sur la chaîne El Heddaf TV, n’a pas mâché ses mots en évoquant les récents choix de Vladimir Petkovic à la tête des Verts.
« Petkovic doit savoir qu’il est en Algérie, un pays de football. La mentalité est comme celle en Argentine et dans les pays chauvins : lorsque leurs équipes ne jouent pas, ils boudent. En Espagne, le Real Madrid a remporté plusieurs coupes européennes, mais lorsque l’équipe ne joue pas bien un match, les supporters sortent leurs mouchoirs blancs. En Suisse, si tu rates un but, on t’applaudit. Ça, c’est une mentalité suisse. Ici, tu es en Algérie, tu dois connaître la mentalité de ce pays », a lancé Bencheikh, rappelant les exigences du public.
S’il reconnaît que les résultats comptables ne sont pas catastrophiques, l’ancien meneur de jeu critique la manière : « Lorsqu’on voit un 3-1 et un match nul, logiquement c’est positif, mais la prestation n’avait rien à voir, même pas une construction d’une bonne phase de jeu. C’est l’adversaire, la Guinée, qui s’est bien débrouillé. Nous, on n’a rien montré et c’est le droit du peuple algérien de critiquer l’entraîneur. »
Concernant l’avenir, Bencheikh se veut prudent mais lucide : « On sera qualifiés si Dieu le veut, mais on doit aller au Mondial avec nos armes. Le sélectionneur doit se revoir lui-même et son staff, et constater que certains joueurs doivent être remplaçants. Il y a des jeunes qui font plus que les cadres. Sans parler techniquement, ils ont le niveau. »
Lire également :
Pep Guardiola annonce une mauvaise nouvelle pour Ait Nouri
