Algérie Foot – Youcef Belaïli inquiète l’Algérie après son geste de colère avec l’ES Tunis, créé une vive polémique dès la 2ᵉ journée.
L’ES Tunis espérait se relancer à domicile et effacer le faux pas concédé lors de la première journée. Mais le club tunisien a une nouvelle fois déçu ses supporters, en se contentant d’un nouveau match nul face à l’Union Monastirienne. Plus inquiétant encore que le résultat, c’est le comportement de Youcef Belaïli, international de l’Algérie, qui est venu ternir un peu plus la soirée. Remplacé à la 72ᵉ minute alors que le score était toujours vierge, l’attaquant algérien a littéralement perdu son sang-froid. Il n’a pas salué son entraîneur Maher Kanzari, a donné un violent coup dans le banc de touche, avant de s’en prendre à une bouteille d’eau, sous le regard médusé des supporters présents au stade.
Algérie : Youcef Belaïli fait polémique en Tunisie
Cette réaction disproportionnée n’est pas passée inaperçue et a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. De nombreux supporters de l’ES Tunis ont fermement condamné l’attitude du joueur, estimant qu’un professionnel se doit de respecter les choix tactiques de son entraîneur, même lorsqu’il n’est pas d’accord. Plusieurs voix se sont élevées en Tunisie mais aussi en Algérie, soulignant que ce type de comportement confirme les critiques régulièrement adressées à Belaïli depuis le début de sa carrière : indiscipline, manque de maîtrise émotionnelle et difficultés à accepter la concurrence.
Pourtant, cette rencontre était perçue comme une belle occasion pour l’ailier algérien de rassurer son club et de lancer positivement sa saison. Mais en livrant une prestation terne, puis en réagissant de manière excessive à son remplacement, Belaïli a finalement suscité plus de doutes que de certitudes.
Youcef Belaïli sous pression avant la prochaine journée
Si sur le plan technique personne ne remet en cause ses qualités, son attitude risque d’avoir des conséquences au sein du vestiaire de l’ES Tunis. Le staff n’entend pas laisser passer un tel comportement et devrait rapidement recadrer le joueur pour éviter que la situation ne dégénère. À quelques semaines d’un calendrier chargé, et alors que les supporters espèrent voir l’équipe lutter pour un nouveau sacre national, les gestes d’humeur de Youcef Belaïli représentent un véritable contretemps pour le club… et une source d’inquiétude jusque dans les rangs de l’équipe d’Algérie, qui surveille de près l’état d’esprit de l’un de ses cadres.
Pour le moment, l’ailier devra surtout répondre sur le terrain. Et prouver que cette colère n’était que le reflet d’une frustration passagère, et non le signe d’un nouveau dérapage durable.
Lire également :
