Algérie Foot – L’équipe d’Algérie A’ conserve la 2e place du groupe C au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 et jouera sa qualification face au Niger.
L’équipe nationale A’ d’Algérie a été tenue en échec par la Guinée (1-1), vendredi soir, lors de la 4ᵉ journée du groupe C du Championnat d’Afrique des nations 2025. Un résultat frustrant pour les hommes de Madjid Bougherra, qui auraient pu prendre une option très sérieuse sur la qualification, mais qui devront finalement attendre la dernière journée pour valider leur billet.
La première période a été marquée par une domination algérienne stérile et un engagement physique intense de la part des Guinéens. Malgré plusieurs situations intéressantes, les Verts ont manqué de justesse dans le dernier geste, à l’image de Bayazid et Benbouali. Le score est resté vierge à la pause (0-0), avec déjà la sensation que cette rencontre serait loin d’être une formalité.
Au retour des vestiaires, ce sont même les joueurs de la Guinée qui ont frappé les premiers. Sur une offensive bien menée, Camara a profité d’un moment d’inattention de la défense algérienne pour ouvrir le score à la 61ᵉ minute. Cueillie à froid, l’Algérie a immédiatement réagi, poussant dans le dernier tiers du terrain mais sans réussite. Il aura fallu attendre la 87ᵉ minute pour voir Bayazid égaliser d’un tir précis à l’entrée de la surface, permettant aux Verts d’éviter une défaite qui aurait lourdement compliqué leur avenir dans la compétition.
Au classement, l’Algérie reste 2ᵉ avec 5 points, juste derrière l’Ouganda (6 points). La Guinée, qui compte désormais 4 unités après quatre matchs disputés, est éliminée. La Afrique du Sud suit avec 5 points mais une différence de buts inférieure (+1) tandis que le Niger ferme la marche avec 1 point.
Classement du groupe C :
-
Ouganda – 6 pts (3 matchs)
-
Algérie – 5 pts (3 matchs | +3)
-
Afrique du Sud – 5 pts (3 matchs | +1)
-
Guinée – 4 pts (4 matchs)
-
Niger – 1 pt (3 matchs)
La dernière journée s’annonce donc décisive. L’Algérie affrontera lundi le Niger, lanterne rouge, au Nyayo National Stadium de Nairobi (18h00). Pour Madjid Bougherra et ses joueurs, l’équation est simple : une victoire est impérative pour atteindre les quarts de finale, sous peine de quitter la compétition prématurément pour la troisième fois consécutive. Au vu du potentiel affiché depuis le début du tournoi, les Verts ont toutes les cartes en main, mais devront convertir leur domination en efficacité. Le moindre relâchement pourrait cette fois coûter très cher.
Lire également :
Équipe d’Algérie : Madjid Bougherra sonne l’alarme !
