Algérie Foot– La Fédération algérienne de football (FAF) s’apprête à franchir une nouvelle étape dans l’application de ses statuts récemment révisés avec la création officielle d’une association des joueurs. Cette instance, qui viendra s’ajouter à celles des entraîneurs et des arbitres, disposera d’une voix lors des votes de l’Assemblée générale, au même titre que les autres membres. Son lancement imminent marque la volonté de la FAF de structurer davantage la représentation des acteurs du football national.
Selon les informations recueillies, c’est l’association des joueurs qui verra le jour en premier. La raison ? Elle joue également un rôle au sein de la Commission nationale de résolution des litiges (CNRL), un organe clé dans la gestion des différends contractuels entre clubs et joueurs. Pour que cette commission puisse fonctionner pleinement, il est indispensable que tous ses membres soient officiellement désignés, ce qui explique l’urgence donnée à la création de cette structure.
Et pour présider cette nouvelle entité, le choix semble déjà arrêté. L’ancien international algérien et consultant médiatique Ali Bencheikh, 70 ans, est pressenti pour occuper ce poste. Figure emblématique mais souvent sujette à polémique, Bencheikh aurait multiplié les visites ces dernières semaines au siège de la FAF, à Dely Ibrahim, signe d’une préparation active à ses futures responsabilités.
Il ne sera pas seul dans cette mission. Mohamed Kaci-Saïd, 67 ans, ancien joueur et ex-membre de l’Amicale des anciens internationaux de football, devrait l’accompagner dans cette aventure. Les deux hommes, qui partagent déjà une complicité médiatique sur le plateau d’El Heddaf TV, apporteront leur expérience et leur réseau au service de l’association. D’autres figures du football national viendront compléter l’organigramme, offrant une représentativité plus large aux joueurs algériens, anciens comme actuels.
L’acte de naissance de cette association devrait être ratifié dans les prochains jours. Une fois officialisée, elle pourra siéger à l’Assemblée générale de la FAF et participer activement aux décisions stratégiques concernant l’avenir du football en Algérie. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à renforcer la gouvernance du sport roi, en donnant une voix directe à ceux qui en sont les principaux acteurs : les joueurs.
Avec Ali Bencheikh aux commandes et un réseau solide derrière lui, cette nouvelle structure pourrait rapidement s’imposer comme un interlocuteur incontournable dans le paysage footballistique national, tout en jouant un rôle de médiateur dans les dossiers sensibles qui touchent les footballeurs.
Lire également :
“Je conseille à Youcef Belaïli de ne pas suivre son père”
