Algérie Foot– En plein mercato estival, la JS Kabylie espérait renforcer son effectif pour être à la hauteur de ses ambitions sportives. Pourtant, l’actualité du club a été soudainement éclipsée par un blocage administratif qui a fait couler beaucoup d’encre. Une interdiction d’enregistrement de nouveaux joueurs, imposée par la FIFA, a rapidement enflammé les réseaux sociaux, certains allant jusqu’à prédire une rétrogradation imminente du club en Ligue 2 amateur si rien n’était réglé sous 48 heures. Une perspective alarmante, mais loin de refléter la réalité.
En vérité, la JSK n’est pas menacée sportivement à court terme. Le problème est strictement administratif et découle d’un nouveau système mis en place par la FIFA : le “Portail Client” de la chambre de compensation, opérationnel depuis le 1er août dernier. Ce dispositif vise à centraliser et réguler les litiges liés aux indemnités de formation et aux transferts, et ne concerne pas les différends avec des personnes physiques comme les joueurs ou les entraîneurs.
Dans le cas précis, le blocage concerne un dossier impliquant le joueur franco-algérien Yuliwes Bellache. Selon une source proche du dossier, citée par La Gazette du Fennec, « ce n’est pas un litige classique. Le nouveau système exige des démarches longues et techniques. Ni la JSK ni la FAF ne sont en faute, c’est simplement un processus qui prend du temps ».
Quant à l’hypothèse d’une rétrogradation immédiate, elle ne tient pas. Une telle sanction ne peut intervenir qu’après plusieurs années de non-conformité volontaire aux rappels de la FIFA. Généralement, la première étape est une interdiction d’enregistrement, suivie d’un délai accordé pour régulariser la situation. Or, la JS Kabylie travaille déjà avec la FIFA et la FAF pour résoudre le problème, ayant même soumis une demande de levée temporaire de la sanction, prévue par le règlement lorsque la bonne foi du club est établie.
Par ailleurs, un autre dossier médiatisé, celui de l’ex-entraîneur Rui Almeida, est déjà réglé : les montants dus ont été payés. Il ne reste donc plus que l’affaire Bellache à finaliser, ce qui devrait se faire dans les prochains jours, le temps que le nouveau mécanisme administratif soit pleinement opérationnel.
Ainsi, la JSK n’encourt ni rétrogradation, ni interdiction prolongée de recruter. Elle fait face à une suspension administrative temporaire, loin d’un désastre sportif. La polémique actuelle illustre surtout la fébrilité de l’environnement médiatique en période de mercato. Dans les coulisses, le club et les instances concernées multiplient les démarches pour clore ce dossier au plus vite et retrouver une sérénité indispensable à la préparation de la saison.
Lire également :
“Je conseille à Youcef Belaïli de ne pas suivre son père”
