Algérie Foot– La pré-saison de Feyenoord a à peine commencé que Robin van Persie, nouvel entraîneur du club néerlandais, a déjà trouvé un motif d’insatisfaction. Et c’est vers l’international algérien Anis Hadj Moussa que se dirigent ses premières critiques publiques. Auteur d’une saison 2024-2025 convaincante, avec 11 buts et 5 passes décisives en 43 apparitions toutes compétitions confondues, le jeune ailier de 23 ans est pourtant sommé d’en faire davantage.
Après le match nul (1-1) face aux Belges de l’Union Saint-Gilloise samedi, Van Persie n’a pas caché sa déception vis-à-vis de la performance de Hadj Moussa, jugée insuffisante. Selon le site FC Update, le technicien néerlandais attend plus de son joueur, notamment sur le plan défensif. « Anis est, après Igor Paixão, notre joueur le plus décisif, mais cela ne suffit pas. Il doit s’investir davantage dans le pressing et les tâches défensives », a-t-il déclaré dans des propos relayés également par Algemeen Dagblad.
La comparaison avec le cas Mbappé au PSG n’a pas tardé à émerger dans les médias néerlandais. Comme Luis Enrique l’avait fait avec la star française, Van Persie rappelle que les qualités offensives seules ne suffisent pas à faire un joueur complet. Il faut, selon lui, un investissement total dans les deux phases de jeu pour espérer franchir un cap.
Durant le match amical, Hadj Moussa a été trop discret sur le flanc gauche, et le technicien néerlandais n’a pas manqué de souligner que le latéral adverse sénégalais, Ousseynou Niang, avait facilement neutralisé l’Algérien. Cette passivité en phase défensive était déjà l’un des reproches formulés lors de son arrivée à Feyenoord l’été dernier, et semble rester un point noir.
Convoité cet été par le Benfica Lisbonne, qui a vu son offre rejetée par le club néerlandais, Hadj Moussa devra démontrer qu’il mérite la confiance de son coach, surtout à l’approche des barrages de la Ligue des champions en août.
Pour l’international algérien, ce recadrage en début de préparation pourrait s’avérer bénéfique. À condition qu’il en tire les bonnes leçons.
Lire également :
“Tebboune ne va pas….” : Ali Bencheikh craque
