Algérie Foot– À moins de six mois de la CAN 2025, Alexandre Oukidja n’a pas dit son dernier mot. Le vétéran gardien de but, qui fêtera ses 37 ans le 19 juillet, s’est officiellement engagé avec le FK IMT Belgrade, un club évoluant dans la première division serbe. Un choix surprenant, mais mûrement réfléchi, avec un objectif clair : convaincre Vladimir Petković, le nouveau sélectionneur de l’Algérie, de l’emmener au Maroc pour la grand-messe du football africain.
Non retenu lors du dernier rassemblement des Fennecs (victoire contre le Rwanda et défaite face à la Suède en juin), Oukidja sait que le temps presse. Et pour espérer une place dans les 23, il lui fallait du temps de jeu. Après avoir passé la deuxième moitié de saison sur le banc au FC Metz, où il a passé sept belles saisons, le natif de Nevers a fait le choix du terrain, quitte à s’exiler.
C’est donc en Serbie qu’il poursuivra sa carrière, avec le FK IMT Belgrade, un club modeste qui s’est battu pour le maintien la saison dernière. En signant librement pour une saison (jusqu’en 2026), le champion d’Afrique 2019 espère apporter son expérience dans une équipe en construction, tout en se relançant personnellement.
Ce nouveau défi n’est pas sans risque : nouveau pays, nouvelle culture, nouveau championnat, le tout dans une équipe qui ne joue pas les premiers rôles. Mais pour Oukidja, ce pari peut s’avérer payant. Il veut prouver qu’il peut encore évoluer à un haut niveau, même à l’approche de la quarantaine. L’objectif est clair : intégrer le groupe qui disputera la CAN au Maroc, du 21 décembre au 18 janvier.
Avec ce septième club dans sa carrière, après Gueugnon, Bayonne, Mouscron, Strasbourg, Metz et maintenant IMT Belgrade, Oukidja n’envisage pas la retraite de sitôt. Il compte bien démontrer à Vladimir Petković qu’il reste une valeur sûre au poste, dans un secteur où la concurrence reste ouverte.
Lire également :
“Tebboune ne va pas….” : Ali Bencheikh craque
