Algérie Foot– Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, ambitionnait de frapper un grand coup pour les Verts en négociant une affiche de prestige face à l’Argentine de Lionel Messi, en novembre 2025. Mais cette belle perspective pourrait bien ne jamais se concrétiser, la faute à des priorités divergentes au sein même du staff des Fennecs, mené par Petkovic.
À l’occasion du 75e Congrès de la FIFA tenu à Asuncion (Paraguay), Sadi a rencontré Luciano Nakis, directeur exécutif de la Fédération argentine de football. Les deux hommes ont discuté de l’organisation d’un match amical entre l’Algérie et l’Argentine, championne du monde 2022, lors de la fenêtre internationale de novembre. L’idée, très séduisante sur le papier, visait à renforcer le rayonnement international de l’équipe algérienne, en plus d’offrir une expérience précieuse aux joueurs face à une sélection de haut niveau.
Fennec Football a appris que, cette option ne ferait pas l’unanimité. Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, s’y opposerait fermement. L’entraîneur bosnien, en poste depuis début 2024, estimerait que ce créneau doit être exclusivement consacré à la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra au Maroc du 21 décembre au 18 janvier. Pour lui, affronter un adversaire africain permettrait une préparation plus ciblée et plus pertinente, notamment pour acclimater les jeunes joueurs au style, au rythme et à l’engagement propres au football africain.
Le staff technique souhaite en effet organiser une rencontre face à une sélection continentale afin d’évaluer le groupe dans des conditions similaires à celles qu’il rencontrera au Maroc. Une opposition contre l’Argentine, bien que prestigieuse, serait jugée hors contexte, et donc peu utile à court terme.
Autre obstacle majeur : les éliminatoires du Mondial 2026. Si l’Algérie, actuellement en tête de son groupe, venait à trébucher lors des quatre dernières journées prévues jusqu’en octobre, elle pourrait être contrainte de disputer les barrages en novembre. Un scénario qui rendrait toute planification de match amical caduque.
En parallèle, les négociations entre la FAF et la Fédération espagnole de football ont débouché sur un accord de principe pour une rencontre amicale entre les Verts et la Roja en 2026, dans le cadre des préparatifs pour la Coupe du Monde. Cette échéance, jugée plus adaptée pour un affrontement face à un géant du football mondial, semble davantage convenir à Petkovic, qui préfère étaler les étapes de montée en puissance de son groupe.
Lire également :
Motsepe se moque ouvertement du Maroc
