Algérie Foot – Youcef Atal n’a pas manqué l’occasion de faire passer un message fort après son sacre en Coupe du Qatar avec Al-Sadd, ce samedi soir. Aux côtés de son compatriote Abdeslam Bounacer, le latéral algérien a célébré la victoire en arborant fièrement le drapeau palestinien tout au long de la cérémonie officielle de remise du trophée.
Ce geste hautement symbolique intervient quelques mois seulement après sa condamnation par la justice française à huit mois de prison avec sursis et une amende de 45 000 euros, pour avoir partagé une vidéo en soutien à la cause palestinienne sur Instagram, alors qu’il évoluait encore sous les couleurs de l’OGC Nice. Accusé « d’incitation à la haine », Atal avait été au cœur d’une vive polémique en France, qui avait mis un terme à son aventure avec le club niçois.
Son geste en finale, loin d’être anodin, résonne ainsi comme une réponse cinglante, à la fois à son ancien club et à la justice française. En se drapant dans le symbole de la résistance palestinienne, Atal réaffirme son engagement sans équivoque pour cette cause, dans un contexte bien plus accueillant que celui qu’il a connu en Ligue 1.
Sur le plan sportif, l’ancien Niçois a été l’un des artisans du succès de son équipe face à Al-Duhail. Titulaire, il a livré une performance solide, contribuant à la victoire finale obtenue aux tirs au but (4-3), après un match nul 2-2. Bounacer, lui, est entré en seconde période.
Ce nouveau titre, après celui de la Qatar Stars League remporté récemment, est une preuve de la montée en puissance du Fennec sous ses nouvelles couleurs. Interviewé par la chaîne “Al Kass”, Atal s’est dit fier de ce trophée et a souligné la combativité de son équipe. Mais au-delà du sportif, c’est bien l’image d’un joueur fidèle à ses convictions qui restera dans les mémoires.
Atal, champion avec Al-Sadd, mais surtout, fidèle à lui-même.
Lire également :
De retour en Allemagne : Josef Zinnbauer a quitté la JSK pour …
