Algérie Foot– La victoire de l’Olympique de Marseille face au FC Nantes (2-0) lors de la 24e journée de Ligue 1 a mis en lumière un duel inattendu dans l’entrejeu phocéen. Si Ismaël Bennacer était titulaire, c’est l’entrée en jeu de Valentin Rongier qui a retenu l’attention de Pierre Ménès. Le journaliste, jamais avare en analyses tranchées, estime que l’ancien capitaine marseillais a été bien plus influent que l’international algérien.
Un OM poussif avant la pause
Sous les ordres de Roberto De Zerbi, l’OM peine encore à trouver une identité de jeu cohérente. Contre Nantes, les Marseillais ont longtemps buté sur un bloc bien en place, peinant à se créer des occasions franches. À la pause, le score restait vierge et le jeu marseillais manquait cruellement d’intensité.
Pierre Ménès n’a pas été tendre dans son analyse d’après-match : « C’est une équipe qui ronronne, face à une équipe qui avait choisi d’aller chercher plus haut les Marseillais. Ce qui les a gênés. » Selon lui, seul Adrien Rabiot s’est montré à la hauteur dans cette première période, laissant entendre que Bennacer n’avait pas répondu aux attentes placées en lui.
Rongier, un impact immédiat
Tout a changé après la pause, notamment grâce à l’entrée en jeu de Valentin Rongier à la place de Bennacer. Le milieu français, absent plusieurs mois pour blessure, a tout de suite apporté une intensité et une verticalité qui manquaient jusque-là à l’OM. C’est d’ailleurs lui qui initie l’action du premier but, permettant à Amine Gouiri d’ouvrir le score.
Pour Ménès, la différence est claire : « L’OM a péniblement puis tranquillement battu Nantes 2 à 0. Décisif sur le but de Gouiri, Rongier m’a semblé beaucoup plus utile à cette équipe que Bennacer. » Une déclaration qui risque de relancer le débat sur la place de l’Algérien dans le onze de De Zerbi.
Bennacer, un statut en danger ?
Arrivé cet hiver en provenance du Milan AC, Ismaël Bennacer traverse encore une phase d’adaptation à Marseille. Son talent n’est plus à prouver, mais il peine à dicter le tempo du jeu phocéen comme il le faisait en Serie A. Rongier, de retour à 100 % physiquement, semble lui griller la priorité, du moins aux yeux de certains observateurs.
Ce duel au milieu de terrain pourrait bien être l’un des feuilletons de la fin de saison. Bennacer saura-t-il répondre aux critiques et s’imposer comme un cadre de l’OM ? Seul le terrain donnera la réponse.
Lire également :
“Tebboune ne va pas….” : Ali Bencheikh craque
