Algérie Foot – L’affaire du maillot controversé de la RS Berkane, arborant une carte incluant le Sahara occidental, refait surface à l’approche du verdict de la Cour d’arbitrage du sport (TAS). Cette décision, qui tranchera le litige opposant la Fédération algérienne de football (FAF) et l’USMA au club marocain de Berkane et à la Confédération africaine de football (CAF), est attendue avec impatience.
Selon une source bien informée citée par El Khabar, la TAS devrait rendre son jugement d’ici le 15 avril prochain. Cette décision intervient après près d’un an de débats, au cours desquels plusieurs audiences et plaidoiries ont eu lieu. La dernière audience, tenue le 13 novembre dernier, s’est déroulée en visioconférence via Zoom sous la supervision d’une juge espagnole assistée de juristes français et suisse. Pendant trois heures, toutes les parties concernées ont été entendues, notamment les représentants des clubs et leurs avocats.
Ce litige prend une importance particulière alors que le tirage au sort des quarts et demi-finales de la Coupe de la CAF a récemment eu lieu. Il existe en effet une forte probabilité qu’un club algérien (USMA ou CSC) affronte la RS Berkane en demi-finale, prévue les 20 et 27 avril. Malgré la controverse et les protestations algériennes, le club marocain, soutenu par la CAF, continue d’afficher son maillot contesté. Favori face aux Ivoiriens de l’ASEC Mimosas en quart de finale, il pourrait donc se retrouver face à un représentant algérien pour un duel qui promet d’être explosif, aussi bien sur le terrain qu’en dehors.
Lire également :
Mahrez retrouve le jeune ramasseur de balles et lui offre un superbe cadeau
