Algérie Foot – Bernard Casoni, qui a entrainé le MCA à deux reprises, a été reconnu coupable d’injures publiques à caractère raciste par le tribunal correctionnel d’Orléans, jeudi.
Cette décision intervient près de deux mois après l’audience et près d’un an et demi après les faits. Casoni, actuellement entraîneur du SC Gagnoa en D2 ivoirienne, était absent lors de l’annonce du verdict, tout comme lors des débats en novembre. Le tribunal l’a condamné à une amende de 25 000 euros, dont 15 000 avec sursis, ainsi qu’à verser 1 501 euros d’indemnités aux parties civiles, dont SOS Racisme, Sportitude et la LICRA.
Les accusations portent sur des propos racistes tenus par Casoni en septembre 2023, lorsqu’il était entraîneur de l’US Orléans. Lors d’une conférence de presse, il avait déclaré : « Je l’ai fait dans tous les clubs où je suis passé, je l’ai fait avec des Maghrébins ! Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins hein… ».
Suite à ces propos, il avait été licencié par le club. Son avocat, Me Emmanuel Daoud, a contesté la décision et annoncé un appel, précisant que Casoni, qui a entraîné non seulement le MCA mais aussi le MC Oran, n’avait pas l’intention de tenir des propos racistes, mais de “blaguer”.
Les associations SOS Racisme et Sportitude ont salué cette condamnation, soulignant que le racisme n’a sa place ni dans le football ni ailleurs.
Lire également :
Offre officielle de Galatasaray : Gouiri et Rennes ont tranché !