Algérie Foot– Mercredi dernier, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a tenu une audience cruciale concernant l’affaire des maillots, un litige qui oppose l’USM Alger (USMA) à plusieurs entités, dont la Fédération algérienne de football (FAF), la Fédération royale marocaine de football (FRMF), la Confédération africaine de football (CAF) et la RS Berkane. Ce dossier, qui suscite une grande attention, porte sur la violation présumée des règlements du football international concernant les maillots arborés par l’équipe marocaine de Berkane lors d’un match opposant les deux clubs dans une compétition africaine.
L’audience s’est déroulée via l’application Zoom, sous la direction de la juge espagnole en charge de l’instruction de l’affaire. Du côté de l’USMA et de la FAF, Nadir Bouzenad, secrétaire général de la fédération algérienne, a pris la parole pour défendre avec vigueur l’appel de l’USMA. L’argument principal reposait sur la prétendue violation des règlements de la FIFA et de la CAF par le club marocain, qui aurait porté des maillots à connotation politique, ce qui, selon les règlements, est strictement interdit dans les compétitions sportives internationales. Bouzenad a été soutenu dans cette démarche par trois avocats, dont un Français et un Suisse, qui ont apporté leurs arguments juridiques et techniques pour appuyer la cause algérienne.
Du côté de la FRMF et de la CAF, les secrétaires généraux des deux institutions, Véron Mosengo-Omba pour la CAF et un représentant de la FRMF, ont également présenté leurs arguments en défense, arguant que les règlements n’avaient pas été violés de manière substantielle et qu’il n’y avait pas lieu de pénaliser les clubs concernés.
Affaire USMA RS Berkane : le TAS fait planer le doute
L’audience a duré trois heures, avec des échanges intenses entre les différentes parties. Après avoir écouté les arguments de tous les protagonistes, la juge a annoncé que l’affaire était désormais en délibéré. Le verdict, qui pourrait avoir des implications majeures pour l’USMA et la RS Berkane, est attendu dans les jours à venir, et selon des informations du journaliste Samir Lamari, connu pour sa proximité avec le club algérien, il devrait être rendu d’ici la fin de l’année, au maximum. Ceci surprend tout le monde, du moment que le TAS avait pris huit mois pour programmer l’audience, et donc les deux parties s’attendaient à avoir au moins une date pour le verdict.
Lire également :
Fouzi Lekjaa perd une deuxième fois en 24 heures contre l’Algérie (OFFICIEL)