Algérie Foot – Après les multiples tentatives du Maroc , une autre grande nation de football africaine veut mettre l’Algérie dans l’embarras !
La Fédération de football de la Guinée équatoriale a publié mercredi un communiqué évoquant un sujet qui préoccupe la Confédération africaine de football (CAF) et mentionnant également l’Algérie, aux termes de l’Assemblée générale lundi et mardi derniers à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie.
Dans ce communiqué, la Fédération guinéenne a annoncé qu’elle apportait son soutien à Patrice Motsepe pour une deuxième candidature à la présidence de la CAF, dont les élections auront lieu en mars 2025.
Le communiqué souligne également que la zone de l’Afrique du Nord est la seule région du continent qui a refusé de soutenir Motsepe dans sa quête de rester en fonction jusqu’en 2029. On peut penser notamment à des pays comme l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, ou encore l’Égypte. (La CAF compte six zones régionales).
Bien que Patrice Motsepe n’ait pas encore officiellement annoncé sa candidature pour un second mandat à la tête de la CAF, il se prépare discrètement à cette échéance en consolidant ses soutiens et en évaluant la position de ses adversaires potentiels.
Des rumeurs circulent selon lesquelles l’Union nord-africaine de football envisagerait de présenter la candidature de l’Égyptien Hany Abo Rida (71 ans) pour les élections de 2025. Ce qui expliquerait les pressions exercées pour modifier l’article qui interdisait la candidature à des postes au sein de la CAF pour les personnes âgées de plus de 70 ans. Cet article a été supprimé lors de la réunion d’Addis-Abeba, ouvrant la voie aux candidats de plus de 70 ans.
L’Algérie, déjà qualifiée, affrontera la Guinée équatoriale à Malabo le 10 novembre prochain pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025. La Fédération guinéenne semble envoyer un message subtil à Motsepe et à la commission d’arbitrage de la CAF, espérant un coup de pouce pour faciliter la qualification de son équipe nationale.
Lire également :
Manchester City : le geste inattendu de Pep Guardiola pour la Palestine