Algérie Foot – Titularisé en tant que numéro 10 derrière Randal Kolo Muani, Michael Olise a connu une soirée difficile lors du dernier match de l’équipe de France. Malgré la victoire 4-1, la prestation des Bleus n’a pas été parfaite. Didier Deschamps, le sélectionneur, n’a pas hésité à critiquer certains aspects du jeu de ses joueurs, notamment lors de son discours à la mi-temps. « J’ai été critique à la pause. On a eu des pertes de balles qu’on ne doit pas avoir, l’adversaire s’en nourrit. Il fallait être plus appliqués », a-t-il déclaré.
Parmi les joueurs pointés du doigt pour ces erreurs, Michael Olise a probablement été l’un des plus concernés. Auteur d’un excellent début de saison avec le Bayern Munich (6 buts, 3 passes décisives en 9 matches), le jeune joueur de 22 ans a offert une performance bien en deçà de son niveau habituel. Il a perdu 22 ballons, n’a cadré aucun tir, et n’a gagné que 2 duels sur 9, ce qui lui a valu la plus faible note parmi les Français.
Plus discret que d’habitude, Olise a eu du mal à s’imposer dans ce rôle de meneur de jeu. Placé trop bas sur le terrain, il n’a pas réussi à influencer le match comme on aurait pu l’espérer. Bien qu’il ait tenté une frappe enroulée non cadrée à la 36e minute, son manque d’impact a conduit à son remplacement en seconde période. Ce coup de moins bien pourrait toutefois servir de leçon pour lui.
Deschamps a reconnu le potentiel d’Olise, tout en soulignant les exigences du football international : « Michael a beaucoup de qualités, d’étapes à franchir. Il n’a pas fait son meilleur match ce soir dans la justesse technique, il le sait bien. C’est nouveau pour lui aussi, les exigences sont élevées, même s’il fait de bonnes choses au Bayern. Mais on ne peut pas comparer à Grizou avec tout ce qu’il a fait, même s’il était dans la même position plus ou moins. Il est généreux, mais il est capable d’avoir plus de justesse technique » Olise sait désormais qu’à ce niveau, chaque match demande une concentration et une rigueur totales, quel que soit l’adversaire.
Lire également :
Mohamed Amoura comparé à une légende du Bayern Munich