Algérie Foot– Convoqué par Vladimir Petkovic pour le rassemblement d’octobre avec l’équipe nationale d’Algérie, Mohamed El Amine Amoura a échappé à une polémique qui a éclaté en Allemagne. En effet, pendant qu’il se trouvait avec les Verts, ses coéquipiers restés au VfL Wolfsburg étaient impliqués dans une séance de dédicaces de maillots arborant les couleurs de l’arc-en-ciel, symbole de la cause LGBT.
Mohamed El Amine Amoura, jeune attaquant de l’équipe d’Algérie évoluant au VfL Wolfsburg, peut remercier le calendrier international pour lui avoir permis d’échapper à une situation délicate en Allemagne. En effet, alors qu’il était convoqué par Vladimir Petkovic pour rejoindre la sélection nationale algérienne lors du rassemblement d’octobre, une controverse a éclaté au sein de son club en Bundesliga, à laquelle il a échappé de justesse.
Pendant cette trêve internationale, le VfL Wolfsburg avait organisé une séance de dédicaces à laquelle Amoura, s’il n’avait pas été retenu par son équipe nationale, aurait normalement participé. L’événement en question était destiné à promouvoir la cause LGBT en arborant des maillots aux couleurs arc-en-ciel, un symbole devenu courant dans le football européen pour montrer le soutien aux droits des personnes LGBTQ+. Cependant, ce genre d’initiatives suscite parfois des réactions mitigées, notamment chez certains joueurs pour qui ces valeurs peuvent entrer en conflit avec leurs croyances personnelles ou celles de leurs communautés.
Pour Amoura, cette absence en raison de ses engagements internationaux est presque providence. S’il avait été en Allemagne, il aurait été confronté à une situation délicate. En effet, refuser de signer ou de s’impliquer dans ce type d’événements peut entraîner des répercussions, tant au niveau médiatique que professionnel. Son coéquipier Kevin Behrens en a d’ailleurs fait l’amère expérience.
Lors de cette séance de dédicaces, Behrens a ouvertement refusé de signer les maillots arc-en-ciel, ce qui a immédiatement déclenché une vive réaction. Non seulement il a refusé de participer, mais ses propos, qu’il aurait qualifiés de très offensants en lâchant un « Je ne signe pas cette merde », ont ajouté de l’huile sur le feu. Résultat : une sanction immédiate de la part de la direction du club allemand, qui a décidé d’écarter temporairement l’attaquant, pour ne pas entacher l’image de Wolfsburg, un club qui prône l’inclusion et le respect de toutes les diversités.
Lire également :
Les clubs algériens ne se déplaceront pas au Maroc