Algérie Foot– Le tirage au sort des qualifications pour la 8e édition de la coupe d’Afrique des Nations (CHAN), réservé aux joueurs locaux, se déroulera ce mercredi au Caire, en Égypte. Cette compétition sera accueillie par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie du 1er au 28 février 2025.
Le tirage au sort sera marqué par l’absence des équipes d’Afrique du Nord, membres de l’Union Nord-Africaine de Football (UNAF), sauf le Maroc. En effet, la Fédération Algérienne de Football avait déjà annoncé, lors de sa dernière réunion du bureau fédéral, son retrait de la compétition. Ce retrait a ensuite été suivi par les fédérations de football de l’Égypte, de la Libye (championne de l’édition 2014) et de la Tunisie (championne en 2011).
Cette décision commune des équipes nord-africaines est justifiée par la densité du calendrier, avec de nombreux engagements nationaux et continentaux pour leurs sélections et clubs.
Seules la Mauritanie et le Soudan représenteront le monde arabe dans ces qualifications. Par ailleurs, l’Afrique du Sud a également décidé de se retirer.
En revanche, 40 fédérations africaines ont confirmé leur participation aux qualifications, qui se dérouleront en deux phases, sous un format de matchs aller-retour. Les rencontres du premier tour de qualification se tiendront du 25 au 27 octobre pour l’aller, et du 1er au 3 novembre 2024 pour le retour. Quant au dernier tour de qualification, les matchs aller se joueront entre le 20 et le 22 décembre, tandis que les matchs retour se dérouleront du 27 au 29 décembre 2024.
Ces qualifications détermineront les équipes qui prendront part à cette compétition phare, qui met en valeur les talents locaux du football africain. L’absence des grandes nations du football nord-africain, habituellement performantes dans ce type de tournoi, laisse la porte ouverte à de nouvelles équipes pour briller sur la scène continentale lors de cette édition 2025.
Lire également :
Elim. CAN 2025 – Algérie Togo : à quelle heure et sur quelle chaine ?