Algérie Foot– La FAF a évité à l’Algérie des sanctions imminentes de la FIFA, et se retrouve malgré cela dans une situation fort embarassante.
Les clubs de l’Olympique de Chlef et de l’US Oued Souf se trouvent actuellement confrontés à des difficultés financières qui les empêchent d’avoir les licences pour leurs joueurs seniors. En dehors des dettes liées aux salaires impayés des joueurs et entraîneurs, dont certaines remontent à plusieurs saisons, et que la FAF a réussi à régler récemment pour éviter des sanctions imminentes de la FIFA contre l’Algérie, certains clubs, y compris ceux de Ligue 1 et Ligue 2, n’ont toujours pas réglé leurs arriérés. Ces dettes concernent notamment des amendes imposées par la commission de discipline, ainsi que des avances de la FAF sous l’ancienne administration.
Bien que la Ligue et la Fédération aient adressé des courriers aux clubs pour qu’ils régularisent leurs dettes, l’US Oued Souf et l’Olympique de Chlef n’ont pas encore procédé au paiement, ce qui les prive de l’obtention des licences pour leurs joueurs.
Face à cette situation, la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya de Chlef a pris l’initiative de fournir un engagement écrit à la FAF, s’engageant à payer environ 3 milliards de centimes avant la fin de l’année, couvrant ainsi les dettes de l’Olympique. Cet engagement a permis de sauver le club in extremis.
De son côté, la DJS de la wilaya d’El Oued envisage de suivre le même chemin pour sauver l’US Oued Souf, afin de lui permettre de participer au championnat de Ligue 2 avec ses joueurs seniors.
Lire également :
La CAF face à une nouvelle affaire ” Berkane “