La Fédération Algérienne de Football (FAF) se prépare à introduire la technologie d’assistance à l’arbitrage vidéo (VAR) pour la première fois dans le championnat national, après l’avoir jusqu’à présent limitée aux matches des phases finales de la Coupe d’Algérie.
Actuellement, à Oran, une réunion spéciale est en cours pour les arbitres d’élite, axée sur la mise en place du VAR. Ce séminaire vise à peaufiner les derniers détails avant le déploiement de cette technologie cruciale, dans le but d’améliorer la qualité de l’arbitrage dans la compétition locale.
Le port d’Oran a accueilli, il y a deux jours, deux camions du VAR en provenance du Portugal, comprenant cinq techniciens étrangers, dans le cadre d’un accord entre la FAF et la société portugaise “Média Luz”. Cet accord, valable jusqu’à la fin de la saison, intervient après que la FAF n’a pas pu acquérir son propre équipement, en raison de contraintes financières, malgré un appel d’offres lancé en mars dernier.
Le VAR fera son entrée officielle dans le championnat algérien le 19 septembre, lors du match d’ouverture de la saison 2024/2025 au stade du 8 Mai 1945 à Sétif, entre le CR Belouizdad et la Mouloudia de Béjaïa. Par la suite, les camions du VAR seront déplacés à Béjaïa et au stade de l’Union Maghrébine pour couvrir la rencontre entre le promu Olympique de Akbou et le NA Mégara. Initialement, le VAR sera utilisé dans quatre matches par journée, sans compter les rencontres reportées.
Cependant, pour des raisons techniques, les petits stades, tels que celui du 20 Août à Alger, le 20 Août à Béchar, le stade des Frères Bouchlikh à Megra, le stade de Khenchela et le stade Benabdelmalek à Constantine, seront exclus de la couverture VAR tout au long de la saison.
Le plus grand défi pour les arbitres de la salle VAR sera de s’adapter aux ressources techniques limitées de la télévision publique, responsable de la diffusion des matches. Seules six caméras seront utilisées pour filmer les rencontres en Algérie, en comparaison avec les 32 caméras utilisées pour les grands championnats internationaux, comme recommandé par la FIFA. Cette configuration imposera un examen minutieux et une analyse des décisions controversées des arbitres principaux, tout en mettant à l’épreuve la capacité du VAR à fonctionner efficacement avec des moyens réduits.
Lire également :