Algérie Foot – L’Algérie qui va affronter l’équipe de la Guinée équatoriale, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025 a reçu une excellente nouvelle.
Emilio Nsue, capitaine de la Guinée Équatoriale, a récemment été suspendu pour une durée de six mois par la FIFA, une décision qui survient alors qu’il devait faire son retour en sélection après une annonce de retraite internationale et des conflits avec les dirigeants suite à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Cette sanction, énoncée le 24 mai par la Commission de discipline de la FIFA, est le résultat d’une inéligibilité liée à des problèmes administratifs persistants. La sanction n’ayant pas été réduite, le joueur ne pourra donc pas disputer le match Algérie Guinée équatoriale à Oran en date du 5 septembre prochain, dans le cadre de la 1ere journée des éliminatoires de la CAN 2025.
La suspension de l’attaquant de 34 ans est intervenue après qu’il ait marqué à deux reprises lors des premiers matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026 contre la Namibie et le Liberia en novembre dernier. Ces victoires, dont Nsue a été l’élément décisif, sont désormais annulées, avec la Guinée Équatoriale déclarée perdante par forfait sur un score de 3-0 pour chaque rencontre.
La décision de la FIFA, bien que succinctement expliquée dans son communiqué, est attribuée à des complications administratives concernant la nationalité sportive de Nsue. La fédération équato-guinéenne se voit également infliger une amende de 150 000 francs suisses (environ 151 000 euros).
Ce n’est pas la première fois que le joueur est confronté à des soucis administratifs. Originaire d’Espagne, Nsue a d’abord évolué dans les catégories jeunes de la sélection espagnole, avec laquelle il a remporté l’Euro U19 et l’Euro Espoirs. Ce n’est qu’en 2013 qu’il a effectué les démarches nécessaires pour changer de nationalité sportive et représenter la Guinée Équatoriale.
Lire également :
Tebboune tient sa promesse et sauve un club en Algérie