Algérie Foot – Les coulisses de la Confédération Africaine de Football (CAF) sont actuellement le théâtre d’une lutte de pouvoir intense, selon plusieurs sources, les jours de Patrice Motsepe à la tête de la CAF semblent comptés, et son successeur potentiel serait déjà en ligne de mire.
L’Égyptien Hany Abo Rida, ancien président de la Fédération Égyptienne de Football, est fortement pressenti pour prendre les rênes de l’organisation. Abo Rida, bénéficiant d’un large soutien, notamment de la part du président de la FIFA, Gianni Infantino, pourrait être nommé à la tête de la CAF si un amendement aux règlements est adopté.
En effet, à en croire les informations du journaliste Ahmed Shobair, la règle actuelle impose une limite d’âge pour les candidats, mais un potentiel changement de cette disposition permettrait à Abou Rida, âgé de plus de 70 ans, de se porter candidat. Cette évolution pourrait bien être décisive pour l’avenir de la CAF.
Par ailleurs, les tensions internes au sein de l’organisation sont palpables. Certaines factions au sein de la CAF auraient préféré voir l’actuel secrétaire général, Veron Mosengo-Omba, succéder à Motsepe. Toutefois, le soutien dont bénéficie Abo Rida, à la fois sur le plan continental et international, pourrait bien lui permettre de s’imposer.
En Egypte, Abou Rida est également pressenti pour reprendre les commandes de la Fédération Égyptienne de Football, où des noms comme Mahmoud Taher et Khaled Darandali sont également évoqués.
Lire également :
CAN 2025 Maroc : le rival historique de l’Algérie sur le point d’être écarté ?