Algérie Foot – Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Patrice Motsepe frappe d’un main de fer et prend une décision radicale !
La Confédération Africaine de Football (Caf) a lancé une enquête interne sur des allégations graves visant son secrétaire général, Véron Mosengo-Omba. Cette décision fait suite à une réunion d’urgence, tenue mardi par le président Patrice Motsepe et son comité exécutif, où des discussions ont eu lieu sur un rapport de son responsable de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC). Ce rapport, soumis il y a plusieurs mois, accuse Mosengo-Omba d’avoir « entravé » les membres du département GRC et décrit un environnement « stressant, non éthique et non professionnel » au sein de l’administration de la Caf, avec des cas répétés de langage inapproprié entre départements.
Sous la pression du comité exécutif, la Caf a ouvert une enquête. Mosengo-Omba a rejeté ces accusations, affirmant qu’il serait disculpé et que le rapport contenait des griefs sans preuves. Il a insisté sur le fait que ses efforts pour améliorer l’institution étaient sabotés. En juillet, il avait déclaré à la BBC que la Caf serait sans dette d’ici l’année prochaine grâce à une gouvernance renforcée depuis l’arrivée de Motsepe en 2021. Il a qualifié l’arrivée de Motsepe d’« un cadeau pour le football africain ». La Caf n’a pas encore répondu aux demandes de commentaire.
Lire également :
Équipe d’Algérie : Vladimir Petkovic a trouvé un accord avec un club en France !