Algérie Foot – Les médias français ont accusé l’Algérien Messaoud Redouane Dris de tricherie et d’avoir intentionnellement pris du poids pour éviter d’affronter l’Israélien Tohar Butbul aux Jeux Olympiques de Paris. Dris, qui devait combattre dans la catégorie des – 73 kg le lundi 29 juillet, a été retiré de la compétition après avoir été pesé à 73,4 kg, selon les organisateurs et la Fédération internationale de judo.
Selon un document de l’organisation des JO, le nom de Dris est barré du tableau officiel, alors que les judokas font habituellement tout leur possible pour respecter leur catégorie de poids. Le comité olympique israélien a réagi en déclarant : “Le concurrent de Tovar s’est retiré de la compétition. La délégation israélienne continuera à concourir en gardant à l’esprit les valeurs olympiques. Nous pensons que ce type de comportement n’a pas sa place dans le monde du sport.”
En 2021, l’Algérien Fethi Nourine avait renoncé aux JO de Tokyo pour ne pas affronter le même adversaire israélien, ce qui avait entraîné sa suspension par la fédération. Des judokas iraniens ont également boycotté des compétitions dans des circonstances similaires.
Ces accusations contre Dris Messaoud manquent de preuves concrètes et semblent être un prétexte pour discréditer le judoka algérien. Le Comité olympique algérien a refusé de commenter cette affaire pour l’instant.
Lire également :
Coup de tonnerre ! Le MCA va porter plainte contre Youcef Belaili !