Algérie Foot – L’équipe nationale d’Algérie de football pourrait bien empocher gratuitement 3 points, lors des éliminatoires de la CAN 2025, qui se déroulera au Maroc.
En effet, l’équipe d’Algérie qui affrontera le Libéria, la Guinée équatoriale et le Togo pourrait obtenir 3 points si la Guinée fait aligner Emilio Nsue Lopez lors du match qui mettra aux prises les deux équipes nationales.
Pour rappel, la Commission de Discipline de la FIFA a rendu ses décisions concernant la Fédération Équato-Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) et le joueur Emilio Nsue López. Ces décisions font suite à une procédure ouverte en raison de la participation de Nsue à plusieurs matches de l’équipe nationale de Guinée équatoriale, y compris deux rencontres des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™, alors qu’il n’était pas éligible.
Après examen des preuves, la Commission de Discipline a confirmé l’inéligibilité du joueur. Par conséquent, elle a déclaré que les deux matches concernés, Guinée équatoriale – Namibie et Liberia – Guinée équatoriale, disputés les 15 et 20 novembre 2023, sont perdus par forfait par la Guinée équatoriale, avec un score de 3-0 en faveur de leurs adversaires respectifs.
Les sanctions suivantes ont été imposées :
- La FEGUIFOOT se voit infliger une amende de CHF 150 000.
- Emilio Nsue López est interdit de représenter toute fédération de football pendant une durée de six mois.
Les conclusions de la Commission de Discipline ont été communiquées en date du 24 mai aux parties concernées. Conformément aux dispositions du Code disciplinaire de la FIFA, ces parties disposent de dix jours pour demander les motifs détaillés de la décision. Si cette demande est formulée, les motifs seront publiés sur le portail legal.fifa.com. Les parties ont également la possibilité de faire appel auprès de la Commission de Recours de la FIFA.
Lire également :
” On voulait… ” : les mots forts de Ali Bencheikh sur Tebboune