Algérie Foot –Le tirage au sort de la CAN 2025 au Maroc aura lieu à Johannesburg le jeudi 04 juillet. Un total de 48 équipes participera au tirage officiel. Les équipes seront réparties en fonction du dernier classement FIFA publié le 20 juin 2024.
Avant le tirage officiel des qualifications de la CAN TotalEnergies CAF Maroc 2025, la Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement publié les procédures du tirage au sort de cette compétition phare.
Prévu pour se dérouler à Johannesburg le jeudi 04 juillet à 14h30 heure locale (12h30 GMT), le tirage verra un total de 48 nations africaines s’affronter pour déterminer qui se qualifiera pour la 35ème édition du plus grand événement sur le sol africain.
Les équipes engagées seront réparties en quatre pots de 12. Les nations les mieux classées selon le dernier classement FIFA publié le 20 juin 2024 occuperont le Pot 1, avec la même procédure appliquée pour les Pots 2, 3 et 4 pour composer les 48 nations. Le tirage au sort des qualifications se composera de 12 groupes de 4 équipes (Groupes A à L), où les premières et deuxièmes des onze (11) groupes qui n’impliquent pas le pays hôte, le Maroc, se qualifieront pour la compétition.
Pour les équipes qui terminent premières et deuxièmes d’un groupe comprenant le Maroc, qui en tant que pays hôte se qualifie automatiquement, les scénarios suivants seront appliqués :
– Si le pays hôte est classé premier, il se qualifie en plus du deuxième du groupe.
– Si le pays hôte est classé deuxième, il se qualifie en plus du premier du groupe.
– Si le pays hôte est classé troisième ou quatrième, il se qualifie en plus du premier du groupe.
Procédures de tirage au sort de la TotalEnergies CAF AFCON Maroc 2025 :
La première balle sera tirée du Pot 4 et ira en position A4. La procédure sera répétée pour les équipes restantes du Pot 4 qui iront aux positions B4, C4, D4, E4, F4, G4, H4, I4, J4, K4 et L4 selon l’ordre du tirage. La même procédure sera répétée pour le Pot 3, le Pot 2 et enfin le Pot 1. 48 nations africaines seront engagées selon le dernier classement FIFA publié le 20 juin 2024.
Lire également :
Finale MCA CRB : une décision brutale prise par le stade du 5 juillet