Algérie Foot – Le Maroc est officiellement le premier pays à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Beach Soccer 2024. Les Lions de l’Atlas ont obtenu leur billet pour la compétition sans avoir à disputer les éliminatoires.
Le tournoi de qualification pour la CAN Beach Soccer 2024, qui se tiendra en Égypte, devait voir le Maroc affronter l’Angola en matchs aller-retour en juillet. Cependant, la Fédération marocaine de football (FRMF) a annoncé ce mercredi que les Palancas Negras ont déclaré forfait à deux semaines du match aller, prévu entre le 19 et le 21 juillet. En conséquence, les coéquipiers d’Amine Bidouri se qualifient automatiquement pour la phase finale. Les raisons de ce retrait de l’équipe angolaise restent pour l’instant inconnues.
Le Maroc, qui a remporté la médaille de bronze lors des deux dernières éditions (2021, 2022), aspire à décrocher son premier titre dans cette compétition. Le tournoi a été largement dominé par le Sénégal, qui a remporté quatre titres consécutifs et six des sept dernières éditions. Depuis leur deuxième trophée en 2011, les Lions de l’Atlas n’ont échoué qu’une seule fois, en 2015, lorsqu’ils ont terminé à la deuxième place après une défaite face à Madagascar (1-1, 2-1 après tirs au but).
Notons que, Les dates exactes de la phase finale n’ont pas encore été annoncées, mais selon Le360 Sport, un média marocain bien informé, elle devrait se tenir en novembre. Ce sera la deuxième fois que l’Égypte accueillera le tournoi, après l’édition de 2018 qui s’était déroulée à Charm el-Cheikh. Lors de cette édition, le Sénégal avait remporté son cinquième titre en battant le Nigeria 6-1 en finale, tandis que le Maroc avait terminé à la quatrième place après une défaite face aux Pharaons (3-2) dans le match pour la troisième place.
المنتخب الوطني لكرة الشاطئية يتأهل لكاس أفريقيا بمصر
Our National Beach Soccer Team secures a spot in the Africa Cup in Egypt pic.twitter.com/3n6kUsCy44— Équipe du Maroc (@EnMaroc) July 3, 2024
Lire également :
Joueurs franco algériens en équipe d’Algérie : Walid Sadi a pris une étrange décision