Algérie Foot – Après que Tebboune ait été appelé à bloquer le budget, des responsables de la JSK devant la justice ?
Selon le média Winwin, les enquêtes menées par les services spécialisés de la Fédération Algérienne de Football (FAF) concernant des soupçons de corruption toucheront, dans les prochains jours, certains clubs algériens ayant bénéficié de soutiens financiers massifs de la part d’entreprises publiques ces dernières années, tels que la JSK. Les autorités judiciaires devraient entendre les anciens présidents et responsables de quelques clubs de la Ligue algérienne.
Ces dernières années, l’État algérien a décidé d’attribuer certaines entreprises publiques à des clubs afin de garantir leur gestion et leur financement, pour surmonter leurs problèmes financiers. Ces clubs ont été surnommés les “clubs riches” par les supporters algériens, suscitant l’indignation des autres clubs qui n’ont pas bénéficié de ces privilèges, dénonçant un traitement préférentiel.
Des clubs tels que le Mouloudia d’Alger, l’USM Alger, la JS Kabylie (JSK), le CS Constantine, la JS Saoura, l’ES Sétif et le Mouloudia d’Oran ont ainsi pu bénéficier du soutien d’entreprises publiques, leur permettant d’obtenir des budgets conséquents et de renforcer leur effectif avec de grands joueurs et des contrats coûteux.
Des entreprises publiques majeures ont soutenu ces clubs sur ordre du président Tebboune, comme la société mondiale Sonatrach avec le Mouloudia d’Alger, la société portuaire Serport avec l’USM Alger, l’opérateur de téléphonie mobile Mobilis avec la JS Kabylie (JSK), la société énergétique Sonelgaz avec l’ES Sétif, et l’entreprise Hyproc avec le Mouloudia d’Oran.
Les autorités sécuritaires et judiciaires examineront la gestion de certains clubs algériens dans les jours à venir et entendront leurs responsables concernant les soupçons de corruption, notamment parce que beaucoup de ces clubs, malgré des budgets importants, finissent avec des dettes colossales, parfois de plusieurs centaines de millions, suscitant des interrogations sur la gestion des fonds publics.
Récemment, la brigade économique de la police judiciaire algérienne a enquêté sur des irrégularités financières au sein de la FAF sur les dernières années, interrogeant des responsables, des employés et d’anciens membres de la fédération, en particulier durant une période marquée par la succession de trois présidents à la tête de l’instance.
Des responsables de la FAF ayant occupé des postes de direction depuis 2017 jusqu’en 2023 seront entendus par le juge d’instruction au tribunal de Sidi M’hamed à Alger, le lundi 1er juillet, au sujet des affaires financières ayant détérioré la situation économique de la fédération.
Les mêmes procédures légales devraient également toucher les responsables des clubs algériens ayant bénéficié de financements publics et de sociétés nationales ces dernières années. Cette mesure vise à tenir responsables les acteurs impliqués dans la corruption au sein de la Ligue algérienne de football professionnel et à rétablir l’équilibre financier des clubs, suite à l’échec du projet de professionnalisation dans sa conception la plus large pour les clubs de la Ligue algérienne.
Joueurs franco algériens en équipe d’Algérie : Walid Sadi a pris une étrange décision