Algérie Foot – Répondant aux questions des députés de l’Assemblée populaire nationale, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hammad, a annoncé jeudi à Alger la levée du gel sur plusieurs projets de construction et de réhabilitation d’infrastructures sportives à travers différentes wilayas du pays, et notamment de nouveaux stades en Algérie.
Le ministre Hammad a précisé lors de la session plénière : “Le gel a été levé sur un certain nombre de projets de création d’installations sportives de proximité pour les sports individuels et collectifs, notamment à Aïn Defla, Relizane, Mostaganem et Boumerdès, après plusieurs années d’arrêt.”
Il a indiqué qu’à Aïn Defla, le gel a été levé pour le projet de construction d’un stade de 10 000 places au chef-lieu de la wilaya et d’un autre stade de plus de 5 000 places à Djendel. En outre, deux piscines semi-olympiques et une salle spécialisée seront construites à Miliana, ainsi que des salles multisports à Berbouche et Tachta, une piscine olympique à Aïn Defla et une salle aquatique à Arib, et une piste d’athlétisme.
Il a également mentionné l’avancement de la construction et de l’équipement de la salle multisports de 500 places à El Attaf, dont les travaux ont progressé de plus de 50 %, ainsi que le complexe multisports de Khemis Miliana.
En réponse à une question d’un député représentant la wilaya de Mostaganem, le ministre a signalé la levée du gel sur trois projets de complexes sportifs de proximité dans les communes de Sirat, Souflia et Aïn Boudinar, dont les travaux débuteront au second semestre de cette année. Il a ajouté que d’autres projets ont été proposés pour l’année financière prochaine, incluant des complexes sportifs de proximité et l’équipement de piscines dans plusieurs communes.
Interrogé sur les infrastructures de la wilaya de Relizane, Hammad a déclaré que la wilaya bénéficiera de la réhabilitation du stade Maghreb Arabe à Oued Rhiou, conformément aux normes de la Fédération algérienne de football et de la Confédération africaine de football. Cela permettra au club Wifak Chabab Oued Rhiou d’éviter des déplacements coûteux et de préparer efficacement ses diverses échéances.
Pour accélérer la réalisation du programme de développement en faveur de la wilaya de Relizane, une commission ministérielle a été créée pour suivre et accélérer le rythme des travaux afin de rattraper les retards enregistrés. Le ministre se rendra prochainement dans la wilaya pour inspecter les projets.
Concernant la wilaya de Boumerdès, le gel a été levé sur les projets de piscines de proximité dans les communes de Hamadi, Boudaou, Khemis El Khechna, Chaabet El Amer, Baghlia et Thénia. Le ministre a également annoncé l’enregistrement de plusieurs autres projets sportifs dans différentes communes de la wilaya.
Joueurs franco algériens en équipe d’Algérie : Walid Sadi a pris une étrange décision