Algérie Foot – Le journaliste Zine Ameur s’est récemment exprimé sur le report de la CAN 2025, initialement prévue au Maroc, partageant des critiques acerbes et des réflexions sur l’influence marocaine au sein de la CAF. Il a également parlé de Lekjaa et de l’Algérie.
Dans ses déclarations, Zine Ameur n’a pas mâché ses mots : “La décision du report de la CAN 2025 au Maroc n’est pas surprenante. Ce n’est pas un secret de polichinelle, la CAF est aujourd’hui kidnappée par le Maroc. Elle est sous les ordres du Makhzen.” Cette affirmation souligne son point de vue sur la supposée mainmise du Maroc sur les décisions de la CAF, qu’il estime être influencée de manière disproportionnée par les autorités marocaines.
Ameur poursuit en remettant en question la crédibilité de la Confédération africaine de football. “Cela porte un gros coup à la crédibilité de la CAF. On s’interroge quels sont les critères de choix du pays organisateur.” Il critique la transparence et les critères de sélection utilisés pour désigner les hôtes des compétitions majeures, suggérant que des intérêts politiques peuvent avoir joué un rôle dans cette décision.
“En voyant un communiqué de la CAF, ça ne nous surprend plus. C’est regrettable,” ajoute-t-il, exprimant ainsi sa déception face à ce qu’il perçoit comme une tendance inquiétante au sein de la CAF. Ameur va encore plus loin en affirmant : “Lekjaa n’est pas puissant, c’est nous qui lui avons donné le bâton, on a des compétences pour le combattre en 24 heures en Algérie. Certains Algériens ont trahi leur pays.” Il évoque ici Faouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, et critique l’inaction ou la complicité de certaines figures algériennes dans ce contexte.
Il conclut en appelant à une réaction de l’État algérien : “Il faut que l’État bouge, sachant qu’ils ont mis tous les moyens avec les nouveaux stades… etc.” Ameur insiste sur la nécessité d’une action gouvernementale pour défendre les intérêts de l’Algérie.
Dans un autre registre, Zine Ameur a abordé les rumeurs entourant le MCA (Mouloudia Club d’Alger) et le PSG : “Le club algérois n’a en aucun cas parlé de partenariat avec le PSG,” insiste-t-il, clarifiant ainsi une information qui avait circulé dans certains médias.
Lire également :
Joueurs franco algériens en équipe d’Algérie : Walid Sadi a pris une étrange décision