Algérie Foot – La CAN 2025, prévue au Maroc, pourrait être confrontée à une série d’obstacles majeurs en raison des règlements de la FIFA et des intérêts des clubs européens.
La CAF rencontre de nouvelles difficultés en préparant la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2025) au Maroc. La fédération, dirigée par Patrice Motsepe, a fixé les dates de cette édition de manière “inhabituelle”, s’étendant sur deux années, de fin 2025 à début 2026.
Cette planification pose un problème majeur en 2026, car la Coupe du Monde se déroulera du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Selon les règlements de la FIFA, les clubs ne sont pas tenus de libérer leurs joueurs s’ils participent à deux compétitions officielles importantes ou plus au cours de la même année, comme c’est le cas avec la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026. Ainsi, les clubs européens profiteront de cette règle pour empêcher leurs joueurs africains de participer à la CAN, surtout durant une période jugée critique par les dirigeants de ces clubs.
Il aurait été possible de tenir la CAN dans un autre pays en janvier-février 2025, période traditionnelle pour ce tournoi, afin d’éviter les accusations de partialité envers l’Algérie, qui avait également postulé pour accueillir l’événement. Cependant, la CAF se trouve piégée par le régime marocain et son représentant, le président de la fédération de football, Fouzi Lekjaa, en raison de la détérioration des infrastructures sportives au Maroc, ce qui a conduit au report.
Cette situation accroît les difficultés d’une institution continentale déjà marquée par des problèmes de gestion et des scandales, ce qui ternit davantage l’image du football en Afrique.
Lire également :
Un joueur de l’équipe d’Algérie bloqué à Paris