Algérie Foot – La Confédération africaine de football (CAF) se réunira en visioconférence le vendredi 21 juin, avec plusieurs sujets à l’ordre du jour, incluant la présence de son président, le Sud-Africain Patrice Motsepe. L’un des principaux sujets concerne l’affaire entre l’USM Alger (Algérie) et le RS Berkane (Maroc), qui a secoué le monde du football africain entre avril et mai.
Des sources proches de la CAF indiquent que des sanctions pourraient être imposées à l’USM Alger et à la Fédération algérienne de football (FAF). La CAF semble prête à sévir contre l’Algérie, manifestant clairement son parti pris dans cette affaire.
La controverse a éclaté lorsque le RS Berkane devait affronter l’USM Alger en demi-finale de la Coupe de la Confédération, mais les matchs des 21 et 28 avril 2024 ont été annulés. Le club marocain insistait pour jouer avec un maillot arborant une carte du Maroc incluant le Sahara occidental, un geste politique étant donné que l’ONU ne reconnaît pas ce territoire comme marocain. Malgré cette violation des règlements de la CAF et de la FIFA, la CAF a validé le maillot et attribué la victoire au club marocain, sanctionnant ainsi l’USM Alger. Cette décision illustre l’influence de Fouzi Lekjaa au sein de la CAF, discréditant Patrice Motsepe.
La réunion abordera également l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc. La CAF décidera si la compétition se déroulera en été 2025 ou sera reportée à l’hiver 2026, en raison de la nouvelle Coupe du monde des clubs prévue en été 2025. Un report pourrait perturber le calendrier des éliminatoires.
Lire également :
Écarté par Vladimir Petkovic, un cadre de l’équipe d’Algérie rejoint le Maroc !